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L’enseignement peut-il être organisé par la société civile ?

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Joan Lismont

septembre 2008

La liber­té d’en­sei­gne­ment ne peut se dis­cu­ter en dehors d’une réflexion sur les fina­li­tés de l’en­sei­gne­ment. L’é­cole est consi­dé­rée uni­que­ment comme pres­ta­taire de ser­vices alors qu’elle doit for­mer à la démo­cra­tie. La logique d’ac­teur qui pré­vaut actuel­le­ment résulte de l’op­po­si­tion entre l’É­tat et la socié­té qui per­çoit la mis­sion de mise en œuvre du « bien com­mun » comme entra­vant son libre épa­nouis­se­ment. Parce qu’elle forme des citoyens, l’é­cole doit être orga­ni­sée par l’É­tat. Dans le cas contraire, on ver­rait le rôle du citoyen réduit à celui d’un consommateur.