logo
Lancer la vidéo

L’« emprunt Socrate » en Belgique occupée

L’histoire méconnue du financement des réfractaires au Service du Travail Obligatoire et de la Résistance



ABO Numéro 06 Septembre 2023 Deuxième guerreguerreService du Travail Obligatoire - par Luc Michel -

L’histoire de la Seconde Guerre mondiale est également une histoire financière. C’est ce que montre le réseau Socrate mis en place en 1943 sous l’autorité du gouvernement belge de Londres. Le système ingénieux établi par le jeune banquier Raymond Scheyven vise à émettre des emprunts permettant de financer les réfractaires au travail obligatoire en Allemagne et la Résistance et, de cette façon, contribuer à affaiblir l’Allemagne nationale-socialiste.

L’histoire de la Seconde Guerre mondiale est également une histoire financière. C’est ce que montre le réseau Socrate mis en place en 1943 sous l’autorité du gouvernement belge de Londres. Le système ingénieux établi par le jeune banquier Raymond Scheyven vise à émettre des emprunts permettant de financer les réfractaires au travail obligatoire en Allemagne et la Résistance [1] et, de cette façon, contribuer à affaiblir l’Allemagne nationale-socialiste. Introduction du Service du Travail Obligatoire Le 6 octobre 1942, le Service du Travail Obligatoire...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Luc Michel


Auteur

est Professeur émérite de Chirurgie à la Faculté de Médecine de l’UCL, ancien membre du Comité national de Bioéthique (1999-2014). Diplômé de la Chaire Hoover en Ethique économique et sociale. Auteur d’un livre sur le réseau Socrate à paraître chez Racine en fin 2023.