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L’Occident face à la propagande russe

ABO Numéro 05 – 2022 MédiasPropagandeRussie - par Baptiste Campion -

Après la chute du Mur et la désagrégation de l’URSS, on l’avait crue remisée avec les reliques de la guerre froide. Mais depuis le milieu des années 2010, la propagande russe à destination des opinions occidentales a fait son grand retour et n’a depuis cessé de faire parler d’elle. Les crises de ces dernières années, de la présidence de Donald Trump à la guerre qui fait actuellement rage en Ukraine en passant par la pandémie de Covid-19, justifient de compléter ce que nous avions exposé en 2016. De quoi la « propagande russe » qui nous est destinée est-elle le symptôme, et pourquoi semble-t-elle avoir du succès ?

La « propagande russe » : de quoi parle-t-on ? Le terme médiatique de « propagande russe » recouvre en général deux choses différentes. D’une part, il désigne la communication du gouvernement russe alliée au contrôle de plus en plus étroit de l’information, à destination des populations russes. Cette propagande, somme toute très classique depuis que le terme a acquis sa connotation négative actuelle durant la Seconde Guerre mondiale [1], est orchestrée par le gouvernement pour imposer ses valeurs et sa vision du monde à sa propre population, par exemple dans le...
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Baptiste Campion


Auteur

Baptiste Campion est docteur en information et communication de l’Université catholique de Louvain. Il travaille maintenant comme professeur et chercheur à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales au sein du master en éducation aux médias. Ses travaux scientifiques ont principalement porté sur la communication éducative médiatisée, les effets cognitifs de la narration, les interactions en ligne et l’appropriation des technologies numériques, les transformations de l’expertise dans ce contexte particulier. À côté de ces travaux scientifiques, ces questions l’ont amené à réfléchir sur les conditions de la « démocratie numérique », de l’espace social dans une société hypermédiatisée ainsi que le rôle et la transformation des médias.