logo
Lancer la vidéo

L’État social actif : un débat

Numéro 04 Avril 2001 - par Pierre Reman -

Le concept d’État social actif embrassasse. On peut en faire fi si on est convaincu qu’il n’est rien d’autre qu’une façon dont le gouvernement arc-en-ciel habille son programme social pour indiquer à l’opinion publique la cohérence de ses vues malgré les contradictions idéologiques des socialistes, écologistes et libéraux. À ce titre, la notion d’État social actif de l’équipe Verhofstadt remplirait les mêmes fonctions que celui de modernisation choisi par le dernier gouvernement Dehaene pour exprimer la (...)

Le concept d’État social actif embrassasse. On peut en faire fi si on est convaincu qu’il n’est rien d’autre qu’une façon dont le gouvernement arc-en-ciel habille son programme social pour indiquer à l’opinion publique la cohérence de ses vues malgré les contradictions idéologiques des socialistes, écologistes et libéraux. À ce titre, la notion d’État social actif de l’équipe Verhofstadt remplirait les mêmes fonctions que celui de modernisation choisi par le dernier gouvernement Dehaene pour exprimer la volonté du pouvoir d’adapter la sécurité sociale aux temps qui changent (mondialisation de l’économie, vieillissement démographique, développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, persistance du chômage...). Modernisation versus État social actif, tout cela ne serait que jeu de mots futile qui cacherait et exprimerait à la fois la même approche gestionnaire.

Partager

Pierre Reman


Auteur

Pierre Reman est économiste et licencié en sciences du Travail. Il a été directeur de la faculté ouverte de politique économique et sociale et titulaire de la Chaire Max Bastin à l’UCL. Il a consacré son enseignement et ses travaux de recherche à la sécurité sociale, les politiques sociales et les politiques de l’emploi. Il est également administrateur au CRISP et membre du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Parmi ces récentes publications, citons « La sécurité sociale inachevée », entretien avec Philippe Defeyt, Daniel Dumont et François Perl, Revue Politique, octobre 2020, « L’Avenir, un journal au futur suspendu », in Grèves et conflictualités sociale en 2018, Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2024-2025, 1999 (en collaboration avec Gérard Lambert), « Le paysage syndical : un pluralisme dépilarisé », in Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique, CRISP, 2019 (en collaboration avec Jean Faniel). « Entre construction et déconstruction de l’Etat social : la place de l’aide alimentaire », in Aide alimentaire : les protections sociales en jeu, Académia, 2017 (en collaboration avec Philippe Defeyt) et « Analyse scientifique et jugement de valeurs. Une expérience singulière de partenariat entre le monde universitaire et le monde ouvrier », in Former des adultes à l’université, Presse universitaires de Louvain, 2017 en collaboration avec Pierre de Saint-Georges et Georges Liénard).