Cette journée d’étude a pour objet de questionner l’impact des pratiques de l’insertion socioprofessionnel sur l’identité et les constructions identitaires des intervenants et intervenantes sociaux.
A l’issue de cette journée, des pistes opérationnelles devraient pouvoir se dégager en vue de diminuer les tensions ainsi générées.
N’hésitez pas à partager
Le Centre de recherche en psychologie des organisations et des institutions (CeRePOI) de l’ULB organise une journée d’étude qui aura lieu
« Les métiers de l’accompagnement socioprofessionnel : des métiers sans profession »
Depuis une vingtaine d’années, l’identité professionnelle des acteurs et actrices de l’accompagnement socioprofessionnelle semble s’éroder. Ce n’est sans doute pas étranger à un perpétuel changement dans les pratiques. Ceux-ci forcent à modifier le rôle et les tâches des professionnels de l’accompagnement provoquant un « bricolage » de leurs pratiques et une fragilisation de leur identité. Les dispositifs ISP induits par les politiques sociales sont mis en œuvre de manière à correspondre à des résultats quantitatifs (et économique ?). Or, les métiers de l’accompagnement sont de facto centrés sur la relation à l’usager. S’engage une forme de conflit intérieur.
Des ateliers de discussion auront lieu l’après-midi (inscription obligatoire).
Cette journée d’étude est soutenue par @larevuenouvelle
Programme
Pour les modalités d’inscription : formulaire inscription — Renseignements
La Revue nouvelle est partenaire de l’événement. Les participants.es peuvent bénéficier de -10% sur tous les abonnements : abonnements