logo
Lancer la vidéo

Jean Jadot (1909-2009)

Numéro 02 Février 2009 - par Albert Bastenier -

Jean Jadot est décédé à Bruxelles le 21 janvier 2009 à l’âge de nonante-neuf ans. Ordonné prêtre en 1934, puis nommé évêque en 1963, il était peu connu dans notre pays, bien qu’il fut une figure notoire de l’engagement des intellectuels catholiques progressistes en Belgique. Pour nous, ce fut aussi un grand ami de La Revue nouvelle. Il fut l’un de ses membres fondateurs, aux côtés d’André Molitor, tous deux collaborateurs de Jacques Leclercq à La Cité chrétienne avant la Seconde Guerre mondiale. Impressionné (...)

Jean Jadot est décédé à Bruxelles le 21 janvier 2009 à l’âge de nonante-neuf ans. Ordonné prêtre en 1934, puis nommé évêque en 1963, il était peu connu dans notre pays, bien qu’il fut une figure notoire de l’engagement des intellectuels catholiques progressistes en Belgique. Pour nous, ce fut aussi un grand ami de La Revue nouvelle. Il fut l’un de ses membres fondateurs, aux côtés d’André Molitor, tous deux collaborateurs de Jacques Leclercq à La Cité chrétienne avant la Seconde Guerre mondiale. Impressionné par l’expérience des prêtres ouvriers, il soulignait constamment dans les différents articles qu’il publia dans la revue, la nécessité et la possibilité d’une adaptation des formes du catholicisme.
[...]

Partager

Albert Bastenier


Auteur

Sociologue. Professeur émérite de l’université catholique de Louvain. Membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1967. S’y est exprimé régulièrement sur les questions religieuses, les migrations et l’enseignement.