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Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler

ABO Numéro 8 – 2018 accommodement raisonnableassimilationnismeInterculturalité - par Christine Leclercq - Tatiana Willems -

Pour dépasser la conception assimilationniste de gestion de la diversité dont sont empreintes les représentations des enseignants, ne pourrions-nous pas nous inspirer de la logique des accommodements raisonnables ? Que recommandent-ils en matière d’adaptation et comment les mettre en œuvre en contexte scolaire ?

Si l’interculturalité fait partie de ces notions « en vogue » qui semblent relativement faire l’unanimité dans les mentalités, elle n’en demeure pas moins floue et plurivoque du point de vue sémantique et des usages qui lui sont associés. Il nous a dès lors paru intéressant de voir quels en étaient les vécus et les représentations au sein d’un champ spécifique, celui de l’école, et en particulier auprès des membres des équipes éducatives, puisque l’école se voit souvent mandatée pour traiter cette question en son sein. Que recouvre l’interculturalité aux yeux...
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Tatiana Willems


Auteur

socio-anthropologue, assistante au Département de sciences, philosophies et sociétés, Université de Namur

Christine Leclercq


Auteur

philosophe, formatrice et enseignante en école secondaire