logo
Lancer la vidéo

Heurs et malentendus pédagogiques

ABO Numéro 08 – 2022 - par Azzedine Hajji -

La problématique des inégalités sociales au sein du système scolaire constitue depuis de très nombreuses années un sujet de préoccupation majeure en ce qui concerne les politiques publiques liées à l’éducation. Plusieurs institutions légitiment d’ailleurs nombre de leurs prescriptions en la matière sur la base de la capacité des mesures qui en découlent à lutter contre ces inégalités. Mais pour qu’une telle démarche prenne sens, encore faut-il bien comprendre comment elles se construisent au cœur même de la relation pédagogique. Le concept de malentendu offre des clés de compréhension utiles de ce point de vue.

Parmi les institutions qui se préoccupent des inégalités scolaires, on peut citer l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). À travers ses enquêtes Pisa notamment, elle entend à la fois mesurer ces inégalités et proposer des réformes structurelles pour les réduire [1]. La Fédération Wallonie-Bruxelles n’est pas en reste, un certain nombre de mesures liées à la réforme du « Pacte pour un enseignement d’excellence », se justifiant au nom de la lutte contre les inégalités [2]. La formulation des finalités relatives à l’allongement du...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est codirecteur de La Revue nouvelle, assistant-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis plus de quinze ans.