logo
Lancer la vidéo

Globalisation et désenclavement de l’Afrique

Diagnostic exogène de la crise africaine



ABO Numéro 06 – 2022 Afriquedésenclavementglobalisation - par Kentey E. Pini-Pini Nsasay -

À l’heure de la globalisation du monde où le multilatéralisme accroit les relations et rapproche les peuples, l’Afrique demeure une prison à ciel ouvert. Cette situation, qui la plonge dans une profonde crise et l’isole, provient de l’enclavement, le blocus multiforme, que lui impose la chrétienté européenne (Occident). La levée de ce blocus rigide rétablira les équilibres séculaires rompus avec ses proches voisins, la rouvrira au reste du monde et assurera la survie de son peuple.

De l’avis de nombreux auteurs, la crise africaine est multidimensionnelle et touche toutes les activités importantes de la vie humaine. Il s’ensuit un immobilisme dangereux qui hypothèque la survie du peuple de ce continent. Comment expliquer une situation aussi inédite à notre époque où il est de plus en plus question de prospérité et de vie heureuse grâce à la mondialisation/globalisation qui donne à la mobilité une dimension inédite ? Pourquoi alors que les nouvelles clés ouvrent des perspectives aussi inédites au reste du monde, l’Afrique dépérit-elle ...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Kentey E. Pini-Pini Nsasay


Auteur

Kentey E. Pini-Pini Nsasay est docteur en sciences politiques, théologien et philosophe, professeur à l’université de Bandundu (Uniband), lauréat de plusieurs prix littéraires.