logo
Lancer la vidéo

Formation professionnelle. Revaloriser l’enseignement en alternance…

Numéro 09 Septembre 2001 - par Christian Maroy - Vincent Vandenberghe -

La question de la « formation en alternance », associant l’école et l’entreprise dans la formation professionnelle initiale des jeunes et, plus singulièrement, le décret du ministre Hazette adopté en juillet gagnent à être mis en perspective. L’alternance a une histoire dans notre société et l’avant-projet de décret doit être situé à la lumière de cette histoire, aussi courte soit-elle. Plus globalement, ce texte doit être examiné par rapport aux enjeux, aux formes institutionnelles et aux contraintes qui traversent l’enseignement technique et professionnel et les relations « formation-emploi ».

Partager

Christian Maroy


Auteur

sociologue, professeur émérite de l’UCL et chercheur auGirsef. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives et professeur titulaire à l’université de Montréal de 2010 à 2019, il a publié L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néolibérale. Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires.

Vincent Vandenberghe


Auteur

professeur à l’UCL-Girsef et titulaire de la chaire Henri Colinot. Il a publié « Enseignement et iniquité : singularités de la question en Communauté française Wallonie-Bruxelles », Cahiers du Girsef, n°8, www.girsef.ucl.be/cahiers.html