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Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Bastien Castiaux Martin Dupont Zoe Evrard Olivier Malay

octobre 2019

Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone. Les filières d’économie préparent dès lors bien peu les étudiants à penser certains enjeux face auxquels l’approche néoclassique semble fort désarmée. Le défi ici posé est pédagogique, mais aussi et surtout politique.

Dossier

Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone. Les filières d’économie préparent dès lors bien peu les étudiants à penser certains enjeux face auxquels l’approche néoclassique semble fort désarmée. Le défi ici posé est pédagogique, mais aussi et surtout politique.

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Bastien Castiaux


Auteur

est diplômé de l’UCLouvain et économiste au Conseil central de l’économie

Martin Dupont


Auteur

est diplômé de l’ULiège, de l’UCLouvain et de l’université Sorbonne Paris Cité

Zoe Evrard


Auteur

Olivier Malay


Auteur

économiste, chercheur (université catholique de Louvain)