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Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Bastien Castiaux - Martin Dupont - Zoé Evrard - Olivier Malay -

Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone. Les filières d’économie préparent dès lors bien peu les étudiants à penser certains enjeux face auxquels l’approche néoclassique semble fort désarmée. Le défi ici posé est pédagogique, mais aussi et surtout politique.

Rethinking Economics Belgium est une association d’étudiants, de chercheurs et de professionnels de l’économie dont le point commun est de vouloir repenser leur discipline, tant dans son enseignement que comme science ou comme pratique. Associés à un réseau mondial présent dans plus de nonante universités et une trentaine de pays, nous disposons en Belgique de groupes locaux dans cinq universités (UCLouvain, université Saint-Louis, ULB, UGent et UAntwerpent). À partir de ces groupes locaux, nous tentons de remplir une double mission. D’une part, en...
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Martin Dupont


Auteur

est diplômé de l’ULiège, de l’UCLouvain et de l’université Sorbonne Paris Cité

Zoé Evrard


Auteur

diplômée de l’ULB, de l’UCLouvain et doctorante à Science Po Paris

Olivier Malay


Auteur

Olivier Malay est collaborateur au service d’études de la CSC Alimentation et Services

Bastien Castiaux


Auteur

est diplômé de l’UCLouvain et économiste au Conseil central de l’économie