logo
Lancer la vidéo

Être évangélique et de gauche, c’est possible !

ABO Numéro 07 – 2022 Brésilévangéliquesmobilisation - par Margaux de Barros -

Dans un contexte marqué par la diffusion massive de discours religieux et politiques ultraconservateurs [2], certains pasteurs progressistes élèvent la voix et s’opposent au gouvernement de Jair Bolsonaro. Combinant une rhétorique religieuse et séculaire, ils affirment leur attachement à l’État de droit et défendent la cause des minorités opprimées. Margaux de Barros examine les discours et les stratégies qu’ils déploient, mais aussi les querelles qui les divisent et les difficultés qu’ils rencontrent pour gagner en visibilité et influencer un électorat évangélique très convoité.

L’élection de Jair Bolsonaro en 2018 a mis en lumière la place prépondérante des acteurs évangéliques sur la scène politique brésilienne. L’expansion évangélique au Brésil s’est manifestée par la traduction de sa force numérique [1] en pouvoir politique, les Églises pentecôtistes et néopentecôtistes finançant les campagnes électorales de candidats conservateurs ou présentant leurs propres candidats. La forte visibilité de leadeurs évangéliques conservateurs et réactionnaires, dans les sphères médiatique et politique, ne doit toutefois pas occulter la diversité...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Margaux de Barros


Auteur

Margaux de Barros est postdoctorante en sciences politiques au centre d’étude de la vie politique (Cevipol, ULB). Ses travaux de recherche actuels portent sur la politisation des évangéliques en Amérique latine.