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Enseignement de l’économie. Enjeu politique en perspective internationale

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Arthur Silve -

Adopter une perspective internationale sur la question permet de mettre en évidence les lacunes des modèles d’enseignement de l’économie. Outre certaines caractéristiques intrinsèques, comme la focalisation sur les mathématiques au détriment des idées, on note aussi une série d’angles morts dans ces enseignements, comme le fait que les programmes ne forment pas que des chercheurs en économie. Cet article propose quelques pistes, tirées de l’expérience de l’auteur, pour combler ces lacunes.

La science économique, en tant que discipline universitaire indépendante, n’a que cinquante ans en France. En effet, elle a acquis cette indépendance vis-à-vis de la discipline du droit en 1968. En Belgique, elle s’est essentiellement structurée entre 1950 et 1970. Par contre, la tradition anglo-saxonne est beaucoup plus ancienne. Malgré ces différences de trajectoire, plus ou moins partout, l’économie s’est très fortement organisée après la Seconde Guerre mondiale, subissant en particulier l’ascendant intellectuel de Kenneth Arrow et Gérard Debreu. Ces...
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Arthur Silve


Auteur

est économiste, professeur adjoint à l’université Laval