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E-commerce : peut-on dompter le dernier-né du capitalisme ?

ABO Numéro 06 – 2022 consommatione-commercetravail - par Olivier Malay - Clarisse Van Tichelen -

L’e-commerce cristallise de nombreux débats. Liberté d’acheter une large gamme de biens et services en restant chez soi pour les uns ; point d’orgue de la critique d’une société de consommation qui nous incite à acheter tout et vite, pour les autres. Mais si on prend un peu de recul, on constate que les enjeux autour de l’e-commerce dépassent largement cette question de la consommation. Il touche un large ensemble de champs : économie, travail, écologie, et fiscalité.

L’e-commerce cristallise de nombreux débats. Liberté d’acheter une large gamme de biens et services en restant chez soi pour les uns ; point d’orgue de la critique d’une société de consommation qui nous incite à acheter tout et vite, pour les autres. Mais si on prend un peu de recul, on constate que les enjeux autour de l’e-commerce dépassent largement cette question de la consommation. Il touche un large ensemble de champs : économie, travail, écologie, et fiscalité. L’e-commerce est d’abord le résultat d’évolutions technologiques. Il est une...
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Olivier Malay


Auteur

Olivier Malay est collaborateur au service d’études de la CSC Alimentation et Services

Clarisse Van Tichelen


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permanente au service d’études et de formation de la CNE