logo
Lancer la vidéo

Du confinement au traçage, quelle gestion spatiale de la pandémie ?

ABO Numéro 4 – 2020 Covid-19déconfinementmobilitépandémietraçage - par Christophe Mincke -

L’actuelle pandémie de Covid-19 nous amène, ou devrait nous amener, à une réflexion sur de nombreux aspects de notre société, allant du financement des soins de santé à notre dépendance économique aux échanges internationaux, en passant par notre rapport à l’espace ou au savoir scientifique. Ces divers aspects ont fait l’objet d’un numéro spécial que La Revue nouvelle a consacré à la crise en cours. Il me semble cependant utile de poursuivre la réflexion, notamment à l’occasion des tentatives de déconfinement.

L’actuelle pandémie de Covid-19 nous amène, ou devrait nous amener, à une réflexion sur de nombreux aspects de notre société, allant du financement des soins de santé à notre dépendance économique aux échanges internationaux, en passant par notre rapport à l’espace ou au savoir scientifique. Ces divers aspects ont fait l’objet du numéro spécial que La Revue nouvelle a consacré à la crise en cours (n°3/2020) et, notamment, la question du rapport à l’espace et à la mobilité y a été abordée dans deux articles [1]. Il me semble cependant utile de poursuivre la...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Christophe Mincke


Auteur

Christophe Mincke est codirecteur de La Revue nouvelle, directeur du département de criminologie de l’Institut national de criminalistique et de criminologie et professeur à l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Il a étudié le droit et la sociologie et s’est intéressé, à titre scientifique, au ministère public, à la médiation pénale et, aujourd’hui, à la mobilité et à ses rapports avec la prison. Au travers de ses travaux récents, il interroge notre rapport collectif au changement et la frénésie de notre époque.