logo
Lancer la vidéo

Du bon usage de l’âgisme

ABO Numéro 03 – 2022 discriminationvieillissement - par Irène Kaufer -

Vu que tout le monde fait l’expérience du vieillissement et que l’âge réduit, de fait, les possibilités physiques et mentales… Y a-t-il vraiment un sens à combattre l’âgisme ? Et si, à contrario, il ne s’agissait pas d’en faire bon usage ?

Les mots en -isme n’ont pas bonne presse. Soit ils désignent des « idéologies » (communisme, fascisme, libéralisme, féminisme…), soit des sources de discrimination (antisémitisme, racisme, sexisme) ; soit donc des combats qui ne sont plus que des « gros mots » quand on ne s’y reconnait pas, soit des créations de différences artificielles qui se transforment en hiérarchies. L’âgisme joue-t-il dans la même catégorie ? Selon le Glossaire du site Stop Discrimination publié par l’Union européenne, l’âgisme est un « préjugé contre une personne ou un groupe en raison de...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Irène Kaufer


Auteur

Née à Cracovie (Pologne), Irène Kaufer est arrivée en Belgique avec l’Exposition universelle de 1958. Militante féministe et syndicale, elle a participé dans les années 1970 à l’aventure de l’hebdomadaire POUR, auquel elle a consacré un polar (Fausses pistes, Luc Pire, 1995). Après de longues années dans une grande entreprise de commerce culturel, elle a terminé sa carrière comme responsable de projet dans une association de prévention des violences basées sur le genre. Parallèlement, elle a animé des tables de conversation pour femmes migrantes ou des ateliers de réécriture de chansons. Elle collabore régulièrement au magazine Axelle, ainsi qu’occasionnellement à d’autres publications. En 2005, elle a publié un livre d’entretiens avec la philosophe Françoise Collin, Parcours féministe (chez Labor, réédition chez iXe en 2014). Puis, en 2015 un recueil de nouvelles, Déserteuses (chez Academia-L’Harmattan). En 2021, elle a publié le roman Dibbouks aux Editions de l’Antilope. On peut aussi la retrouver sur son blog, www.irenekaufer.be. Désormais retraitée, elle coule des jours heureux entre son chat, son ordinateur, ses livres, ses révoltes et ses écrits.