logo
Lancer la vidéo

Droit de retrait en Belgique : du déni à la reconnaissance

ABO Numéro 05 – 2021 crisepandémiesécuritétravail - par Laurent Vogel -

Apparu il y a presque trente ans dans la règlementation belge, le droit de retrait n’avait vraisemblablement pas été exercé avant la Covid. La mobilisation collective du personnel de la STIB en mai 2020 a permis, dans notre pays, de découvrir l’existence de ce droit. Une exception alors que la lutte contre la pandémie a été menée de manière autoritaire sans mobiliser les savoirs d’en bas.

Apparu il y a presque trente ans dans la règlementation belge, le droit de retrait n’avait vraisemblablement pas été exercé avant la Covid. La mobilisation collective du personnel de la STIB en mai 2020 a permis, dans notre pays, de découvrir l’existence de ce droit. Une exception alors que la lutte contre la pandémie a été menée de manière autoritaire sans mobiliser les savoirs d’en bas. L’exercice collectif du droit de retrait dans les transports publics bruxellois du 11 au 18 mai 2020 a constitué en Belgique un des rares conflits concernant le...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Laurent Vogel


Auteur

juriste, chercheur associé à l’Institut syndical européen (ETUI), chargé de cours à l’université libre de Bruxelles, auteur de différents livres sur la santé au travail.