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Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs

ABO Numéro 8 – 2018 - par Martine A. Pretceille -

La question de l’altérité est plus que souvent abordée sous le prisme de la culture considérée comme une entité homogène. Or cette approche ne voit pas que le tissu social est modulé par des processus continus de métissage, que les identités culturelles sont le fait d’une création par des sujets singuliers, et non d’une affiliation. Il convient dès lors de concevoir un autre cadre d’intervention éducative, où l’apprentissage de l’altérité singulière prime sur l’apprentissage des cultures.

La question de l’altérité et de la diversité à l’école n’est pas une question nouvelle ou récente. Elle a toujours été posée, mais en des termes différents selon la conjoncture économique, historique et politique et selon les enjeux éducatifs et pédagogiques. De l’après-guerre à nos jours c’est-à-dire à une époque marquée, d’une part, par le retour des intégrismes, des nationalismes et des ethnismes et, d’autre part, par une internationalisation du quotidien, l’Autre est toujours d’actualité. Du « dialogue des cultures » à la connaissance des cultures L’éducation...
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Martine A. Pretceille


Auteur

docteure en sciences de l’éducation, professeure émérite des Universités, Paris