L’égalité, constatait Amartya Sen, constitue le point de départ obligé de toute philosophie politique moderne. Qui, dans son principe, contesterait que chacun doit être traité sans égard à des critères non pertinents, surtout si, comme la « race », l’origine ethnique, ou le sexe, ces critères sont hors de la disposition de l’individu ? Quel est l’interlocuteur dont la position ne serait pas immédiatement invalidée s’il affirmait, au lieu du principe de l’égal respect dû à chaque individu, l’existence d’un (...)
L’égalité, constatait Amartya Sen, constitue le point de départ obligé de toute philosophie politique moderne. Qui, dans son principe, contesterait que chacun doit être traité sans égard à des critères non pertinents, surtout si, comme la « race », l’origine ethnique, ou le sexe, ces critères sont hors de la disposition de l’individu ? Quel est l’interlocuteur dont la position ne serait pas immédiatement invalidée s’il affirmait, au lieu du principe de l’égal respect dû à chaque individu, l’existence d’un hiérarchie au sein de la communauté des humains ?