logo
Lancer la vidéo

Discriminations : le droit à l’épreuve de la société

Numéro 01 Janvier 2002 - par Olivier de Schutter -

L’égalité, constatait Amartya Sen, constitue le point de départ obligé de toute philosophie politique moderne. Qui, dans son principe, contesterait que chacun doit être traité sans égard à des critères non pertinents, surtout si, comme la « race », l’origine ethnique, ou le sexe, ces critères sont hors de la disposition de l’individu ? Quel est l’interlocuteur dont la position ne serait pas immédiatement invalidée s’il affirmait, au lieu du principe de l’égal respect dû à chaque individu, l’existence d’un (...)

L’égalité, constatait Amartya Sen, constitue le point de départ obligé de toute philosophie politique moderne. Qui, dans son principe, contesterait que chacun doit être traité sans égard à des critères non pertinents, surtout si, comme la « race », l’origine ethnique, ou le sexe, ces critères sont hors de la disposition de l’individu ? Quel est l’interlocuteur dont la position ne serait pas immédiatement invalidée s’il affirmait, au lieu du principe de l’égal respect dû à chaque individu, l’existence d’un hiérarchie au sein de la communauté des humains ?

Partager

Olivier de Schutter


Auteur

Chargé de cours à la faculté de droit de l’UCL. Il a été expert auprès du Comité économique et social européen sur le dossier de la Charte des droits fondamentaux de l’UE.