logo
Lancer la vidéo

Deutschland. Globalgeschichte einer Nation, d’Andreas Fahrmeir

ABO Numéro 06 – 2022 AllemagnehistoireHistoires mondiales livre - par Geneviève Warland -

Allemagne. Histoire mondiale d’une nation repose sur deux constats. Primo, l’impact de la globalisation sur notre vision du passé et du présent, à la fois porteuse d’espoirs (une société mondiale pluraliste) et de craintes (dont l’accroissement des inégalités). Secundo, la prévalence du métarécit national dans l’enseignement et dans les pratiques commémoratives participant au renforcement d’une compréhension autocentrée de l’Histoire et de la culture, laquelle oblitère les influences extérieures dans les phénomènes réputés « nationaux ».

Allemagne. Histoire mondiale d’une nation [1] repose sur deux constats. Primo, l’impact de la globalisation sur notre vision du passé et du présent, à la fois porteuse d’espoirs (une société mondiale pluraliste) et de craintes (dont l’accroissement des inégalités). Secundo, la prévalence du métarécit national dans l’enseignement et dans les pratiques commémoratives participant au renforcement d’une compréhension autocentrée de l’Histoire et de la culture, laquelle oblitère les influences extérieures dans les phénomènes réputés « nationaux ». Deux motivations...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Geneviève Warland


Auteur

Geneviève Warland est historienne, philosophe et philologue de formation, une combinaison un peu insolite mais porteuse quand on veut introduire des concepts en histoire et réfléchir à la manière de l’écrire. De 1991 à 2003, elle a enseigné en Allemagne sous des statuts divers, principalement à l’université : Aix-la-Chapelle, Brême, et aussi, par la suite, Francfort/Main et Paderborn. Cette vie un peu aventurière l’a tout de même ramenée en Belgique où elle a travaillé comme assistante en philosophie à l’USL-B et y a soutenu en 2011 une thèse intégrant une approche historique et une approche philosophique sur les usages publics de l’histoire dans la construction des identités nationales et européennes aux tournants des XXè et XXIè siècles.
Depuis 2012, elle est professeure invitée à l’UCLouvain pour différents enseignements en relation avec ses domaines de spécialisation : historiographie, communication scientifique et épistémologie de l’histoire, médiation culturelle des savoirs en histoire. De 2014 à 2018, elle a participé à un projet de recherche Brain.be, à la fois interdisciplinaire et interuniversitaire, sur Reconnaissance et ressentiment : expériences et mémoires de la Grande Guerre en Belgique coordonné par Laurence van Ypersele. Elle en a édité les résultats scientifiques dans un livre paru chez Waxmann en 2018 : Experience and Memory of the First World War in Belgium. Comparative and Interdisciplinary Insights.