logo
Lancer la vidéo

Détresse de l’enseignement en FWB. Une analyse syndicale par la CGSP-Enseignement

ABO Numéro 07 – 2022 criseenseignementmouvement socialplans de pilotage des écoles - par Isabelle Bruyr - Jean-François Lankester - Joseph Thonon -

L’année scolaire 2021-2022 aura été marquée par trois manifestations d’ampleur à Bruxelles, Mons et Liège. Par celles-ci, les personnels de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ont manifesté leur désapprobation envers les politiques gouvernementales en matière d’enseignement. Comment ce mouvement de grogne sociale a-t-il démarré et quelle est la situation aujourd’hui ?

Les prémices d’un mouvement de contestation Le mécontentement exprimé par les personnels de l’enseignement lors des trois mobilisations de l’année scolaire précédente n’a pas surgi inopinément ou à la suite d’un évènement précis. Il s’est amplifié progressivement au fil des décisions politiques. Nous verrons comment la période précédant la crise sanitaire, déjà marquée par les tensions et le désœuvrement, a fait place à une situation de crise sociale en raison de la gestion incohérente de la pandémie dans l’enseignement. Situation d’avant Covid-19 Déjà, le Pacte...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Jean-François Lankester


Auteur

Jean-François Lankester est passionné par l’actualité politique depuis son plus jeune âge, ce qui l’a conduit à obtenir son diplôme de master en sciences politiques à finalité approfondie en administration publique à l’université de Liège avec distinction à l’issue de l’année académique 2018-2019. Son intérêt particulier pour les questions liées à l’enseignement lui a ensuite permis d’entamer sa carrière professionnelle en devenant le conseiller en communication de la CGSP-Enseignement en janvier 2020.

Joseph Thonon


Auteur

Joseph Thonon est physicien agrégé de l’enseignement secondaire supérieur a entamé sa carrière professionnelle en remplissant le rôle d’assistant à l’université de Liège et aux facultés universitaires de Gembloux de 1984 à 1990. Il entama ensuite sa carrière de professeur dans l’enseignement secondaire avant d’être nommé directeur d’école en 2004. Il entama sa carrière syndicale en devenant le secrétaire régional de la CGSP-Enseignement Namur-Brabant Wallon de 2003 à 2010, puis secrétaire régional d’intersectoriel jusqu’en 2016. Il remplit actuellement le rôle de président communautaire de la CGSP-Enseignement.

Isabelle Bruyr


Auteur

Isabelle Bruyr est bachelière en secrétariat de direction. Elle a tout d’abord fait ses armes dans le monde du travail à Electrabel avant de postuler à la CGSP, où elle était déjà syndiquée, pour acquérir de l’expérience en exerçant à différents niveaux de la structure syndicale. Après une carrière de dix-sept ans, c’est à présent en tant que collaboratrice à la CGSP Enseignement qu’elle exerce et apporte son aide.