logo
Lancer la vidéo

Des murs à l’engagement

ABO Numéro 6/7 juin-juillet 2014 - par Gregory Meurant - Camille Reyniers -

Comment construire un rapport de force dans le cas spécifique de l’occupation de bâtiments vides par les demandeurs d’asile afghans ? Comment a fonctionné le comité de soutien, quelles étaient les personnes qui en faisaient partie et comment entraient-elles dans l’action ?

Le 8 mars 2013, un collectif composé de plusieurs centaines d’Afghans, essentiellement des familles, se rassemblait devant le bureau de la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration. Il revendiquait l’octroi du statut de réfugié et dénonçait le danger des expulsions vers l’Afghanistan. L’initiative lance une dynamique, et les actions s’intensifient sur plusieurs terrains. Au cours de l’année 2013, on a pu voir les Afghans marcher dans les trois Régions, se rendre dans les écoles et participer à des évènements culturels, s’inviter dans les administrations...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Camille Reyniers


Auteur

Ancienne membre actif du comité de soutien au collectif des Afghans (2013-2014).

Gregory Meurant


Auteur

Il a réalisé son mémoire de fin d’étude sur l’aide médicale urgente pour les personnes en séjour irrégulier. Il a été membre actif du comité de soutien au collectif des Afghans (2013-2014).