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D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique ?

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Christian Maroy -

En Belgique, la régulation de l’enseignement a toujours été hybride, composant une régulation de quasi-marché, des traits d’une régulation « bureau-professionnelle » (normes étatiques et autonomie des enseignants), et enfin, une régulation « communautaire » différenciant l’enseignement selon les communautés sociologiques d’appartenance (réseaux). L’évolution des modes de régulation du système en Communauté française va-t-il nous mener vers l’État évaluateur et un régime postbureaucratique ? L’alternative pourrait bien être soit de renforcer la bureaucratisation en la mixant avec certains traits de l’État évaluateur, soit de développer directement un système fondé sur diverses régulations par les « réseaux » ?

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Christian Maroy


Auteur

sociologue, professeur émérite de l’UCL et chercheur auGirsef. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives et professeur titulaire à l’université de Montréal de 2010 à 2019, il a publié L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néolibérale. Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires.