logo
Lancer la vidéo

Coordonnées du débat. Tuer un enfant, c’est grave ou pas forcément ?

ABO Numéro 4 – 2018 - par Christophe Mincke -

« Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l’idée qu’une part non négligeable de ce qui peut être vécu aujourd’hui comme une crise du politique s’enracine dans la manière dont nous débattons (ou pas) de la chose publique.

Une enfant a été tuée par un tir de la police, à bord d’une camionnette qui convoyait illégalement des migrants [1]. Aussitôt, les réseaux sociaux et la presse se sont enflammés. Certains prononçaient déjà des condamnations, quand d’autres acquittaient d’avance ; de conjectures en informations confuses, les discussions sur les faits ont suscité d’infinis débats ou, plutôt, de violents affrontements. L’émotion fut d’autant plus importante, et les débats d’autant plus animés, que les faits étaient à l’intersection d’au moins trois thématiques dont chacune, prise...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Christophe Mincke


Auteur

Christophe Mincke est codirecteur de La Revue nouvelle, directeur du département de criminologie de l’Institut national de criminalistique et de criminologie et professeur à l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Il a étudié le droit et la sociologie et s’est intéressé, à titre scientifique, au ministère public, à la médiation pénale et, aujourd’hui, à la mobilité et à ses rapports avec la prison. Au travers de ses travaux récents, il interroge notre rapport collectif au changement et la frénésie de notre époque.