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Contribution des dynamiques de benchmarking à la mise en marché des institutions universitaires : le cas des rankings et des agences d’assurance-qualité

Abo Numéro 7 – 2020 - classement enseignement enseignement supérieur par François Fecteau

novembre 2020

C’était le ven­dre­di 14 aout que l’université de Jiao-tong de Shan­ghai publiait l’Academic Ran­king of World Uni­ver­si­ties de 2020. Depuis 2003, ce clas­se­ment dresse un ordre hié­rar­chique des uni­ver­si­tés de « classe mon­diale » jusqu’aux « plus médiocres ». Et comme chaque année, ce clas­se­ment subit son lot de cri­tiques métho­do­lo­giques de la part des acteurs des com­mu­nau­tés universitaires. […]

Le Mois

C’était le ven­dre­di 14 aout que l’université de Jiao-tong de Shan­ghai publiait l’Academic Ran­king of World Uni­ver­si­ties de 2020. Depuis 2003, ce clas­se­ment dresse un ordre hié­rar­chique des uni­ver­si­tés de « classe mon­diale » jusqu’aux « plus médiocres ». Et comme chaque année, ce clas­se­ment subit son lot de cri­tiques métho­do­lo­giques de la part des acteurs des com­mu­nau­tés universitaires. […]

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François Fecteau


Auteur

Québécois d'origine, François Fecteau a emménagé à Bruxelles pour y faire un Doctorat en sciences politiques et sociales à l'Université libre de Bruxelles. Ses travaux de recherches portent principalement sur l'institution néolibérale de l'imaginaire dans le champ de l'enseignement supérieur. Au fil de ses recherches, F. Fecteau a mobilisé les méthodes d'analyse critique du discours permettant de rendre compte des transformations longues des représentations du rôle des institutions d'enseignement supérieur dans la société. Depuis mars 2020, il est chercheur postdoctorant à l'UCLouvain (IACS) grâce à la bourse du Fonds de recherche Québec/Société et Culture. Ce projet de recherche vise à éclaircir le rôle des agences européennes d'assurance-qualité dans la régulation du champ de l'enseignement supérieur et leur contribution au rapprochement entre les institutions et les acteurs socioéconomiques.