logo
Lancer la vidéo

Comment nos cerveaux comprennent la politique

ABO Numéro 05 Juin 2023 politiquepolitiques éducativessciences sociales - par Gérard Pirotton -

Dans le paysage politico-médiatique belge francophone, les incessantes sorties du président du MR sont quasi quotidiennes et sur des sujets très divers. Comme on va le voir, elles sont surtout la manifestation d’une stratégie, dont il importe de percevoir les fondements sous peine, pour ses détracteurs, de s’en rendre les complices et les relais involontaires en les critiquant au coup par coup. Gagner les esprits et les cœurs, voilà l’objectif avoué de cette stratégie. Pour la décrypter, on va (...)

Dans le paysage politico-médiatique belge francophone, les incessantes sorties du président du MR sont quasi quotidiennes et sur des sujets très divers. Comme on va le voir, elles sont surtout la manifestation d’une stratégie, dont il importe de percevoir les fondements sous peine, pour ses détracteurs, de s’en rendre les complices et les relais involontaires en les critiquant au coup par coup. Gagner les esprits et les cœurs, voilà l’objectif avoué de cette stratégie. [1] Pour la décrypter, on va présenter ici les travaux éclairants de George Lakoff,...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Gérard Pirotton


Auteur

Gérard Pirotton est Docteur en Sciences Sociales (Information et Communication UCLouvain) a été, entre autres, conseiller à la formation à la Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale, la FOPES. Membre du réseau des chercheurs-associés d’Etopia.