logo
Lancer la vidéo

Ce que l’école peut (encore) pour l’écologie

ABO Numéro 07 – 2021 changement climatiqueécoleécologie - par Maud Delepière -

Travailler la question écologique à l’école n’est pas forcément évident. Outre la diversité des modèles pédagogiques, c’est surtout la question même de sa finalité institutionnelle qui est posée : jusqu’où l’école doit-elle être neutre ? Jusqu’où doit-elle favoriser l’esprit critique ? Dans quelle mesure doit-elle installer un cadre normatif de responsabilisation individuelle ? Dans quelle mesure doit-elle susciter des engagements collectifs ? Et maintenant que faire pour le climat ? Peut-être… repenser l’école !

Comment aborder avec la nouvelle génération des thématiques telles que le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, la pollution des sols ? Dès le XVIIIe siècle, sous l’impulsion de Rousseau, l’école s’est emparée des questions environnementales selon de multiples courants qui coexistent dans le champ large de l’éducation : l’éducation au développement durable, l’éducation relative à l’environnement, l’éducation en anthropocène, les pédagogies écotopiques, ou encore l’écopédagogie pour n’en citer que quelques-uns. Inscrits dans des contextes historiques...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Maud Delepière


Auteur

Docteure en Sciences de l’éducation, assistante et chercheuse en Sciences de l’éducation (ULB) et maitre-assistante en psychologie et pédagogie à la Haute École de Bruxelles.