logo
Lancer la vidéo

Capital culturel et inégalités sociales

de Georges Liénard et Émile Servais



ABO Numéro 08 Décembre 2023 classe socialeconflit socialinjustice sociale - par Jean Nizet -

L’ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais, issu de leur doctorat en sociologie, Capital culturel et inégalités sociales, a été publié une première fois en 1978 aux éditions Vie Ouvrière. Peu diffusé, notamment en France, il vient d’être réédité et mis ainsi à la disposition d’un public qu’on espère beaucoup plus large. Il s’agit en effet d’une des premières enquêtes réalisées sur la socialisation des enfants des différentes classes sociales et la manière dont celle-ci conditionne leur parcours scolaire, et cela dès l’école maternelle. Comme le montre Stéphane Bonnéry dans sa préface à la nouvelle édition, cette recherche préfigure et éclaire bon nombre de travaux ultérieurs, notamment dans les domaines de la sociologie des familles et des inégalités sociales face à la réussite scolaire.

Une réédition bienvenue d’un ouvrage sociologique majeur L’ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais, issu de leur doctorat en sociologie, Capital culturel et inégalités sociales, a été publié une première fois en 1978 aux éditions Vie Ouvrière. Peu diffusé, notamment en France, il vient d’être réédité [1] et mis ainsi à la disposition d’un public qu’on espère beaucoup plus large. Il s’agit en effet d’une des premières enquêtes réalisées sur la socialisation des enfants des différentes classes sociales et la manière dont celle-ci conditionne leur parcours...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Jean Nizet


Auteur

Jean Nizet est sociologue, professeur aux facultés Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP) et à l’Université catholique de Louvain (UCL).