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Bologne stimule la différenciation entre Communautés

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par John Tallon

octobre 2008

Les Com­mu­nau­tés sont deve­nues tota­le­ment res­pon­sables de leur ensei­gne­ment le 1er jan­vier 1989 au terme d’un pro­ces­sus long dont les étapes prin­ci­pales sont rap­pe­lées ailleurs dans ce numé­ro (voir en par­ti­cu­lier l’ar­ticle de Michel Moli­tor). La com­mu­nau­ta­ri­sa­tion n’a tou­te­fois pas effa­cé toutes les traces d’une his­toire par­ta­gée qui a duré plus d’un siècle. Des carac­té­ris­tiques com­munes, héri­tées de ce pas­sé, sont tou­jours mar­quées dans les sys­tèmes d’en­sei­gne­ment des deux Com­mu­nau­tés, elles coha­bitent et se com­binent avec des traits spé­ci­fiques, dont cer­tains ont été impri­més de la façon la plus volon­ta­riste par leurs res­pon­sables res­pec­tifs. En ce qui concerne l’en­sei­gne­ment supé­rieur, quelle ana­lyse peut-on faire des uns et des autres ?

John Tallon


Auteur

John Tallon est licencié en sciences politiques.