logo
Lancer la vidéo

Augmentation du prix du gaz et de l’électricité : la réponse politique est-elle à la hauteur ?

ABO Numéro 08 – 2021 énergiefacture énergétiquegaz électricité - par Aurélie Ciuti - Nicolas Per -

Le marché du gaz et de l’électricité est encadré par une législation et une règlementation spécifique. En Belgique, les compétences en la matière sont partagées entre les niveaux européen, fédéral et régional. Le fédéral conserve une compétence en matière de tarification de l’énergie et la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) assurent au niveau fédéral la régulation et le contrôle de l’application des différentes lois et règlements.

Les prix du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros se sont envolés ces derniers mois. Cette augmentation risque de générer une explosion de la facture d’énergie des ménages, avec pour conséquence de mettre à mal l’accès de tous à ces biens de première nécessité. Au mois d’octobre 2021, lors de l’adoption de son projet de budget 2022, le gouvernement fédéral a pris des mesures afin de limiter les hausses des factures des ménages. Celles-ci sont-elles à la hauteur de la crise et surtout des besoins de la population ? Le marché libéralisé du gaz et de...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Aurélie Ciuti


Auteur

Sociologue de formation et coordonne le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE), coalition pluraliste d’organisations qui défendent ensemble un droit d’accès à l’énergie pour tous.tes, ainsi qu’une juste transition énergétique.

Nicolas Per


Auteur

Économiste de formation et chargé de recherche au sein du service Infor Gaz Elec, le centre d’information indépendant et non commercial bruxellois qui défend le droit à l’accès à l’énergie (gaz et électricité).