logo
Lancer la vidéo

Associer les citoyens à la gestion de crise ?

ABO Numéro 08 – 2021 criseinondationparticipation citoyenne - par Catherine Fallon - Aline Thiry -

La question de la participation citoyenne est sans doute encore trop peu investie par les pouvoirs publics. Actuellement, la gestion du risque est un cercle très fermé : elle se fait entre professionnels. Est-il possible d’associer les citoyens à la gestion de crise ? Si oui, comment cette participation peut-elle s’inscrire dans la gestion de crise telle qu’elle s’organise en Belgique aujourd’hui ? Dans cet article nous proposons de revenir sur le cadre de l’action collective lors des crises pour y retrouver une éventuelle place des citoyens aux différentes étapes du cycle du risque que sont : la planification d’urgence, l’émergence de la crise et la communication de crise.

La question de la participation des citoyens à la gestion de crise s’est peu à peu immiscée dans l’agenda politique, notamment récemment avec la gestion de la pandémie de Covid-19. En témoigne une annonce du Parlement francophone bruxellois le 3 juin 2021 invitant les Bruxellois et Bruxelloises à participer à sa prochaine commission délibérative participation citoyenne pour débattre ensemble de « la manière dont les citoyennes et citoyens bruxellois envisagent leur rôle dans la prévention, la communication, la gestion d’une crise et son évaluation ». Si...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Aline Thiry


Auteur

Sociologue, chercheuse au centre de recherche Spiral (ULiège). Depuis douze ans, elle s’intéresse au sujet de la gestion de crise et de la planification d’urgence.

Catherine Fallon


Auteur

Professeure en science politique et administration publique (ULiège). Elle dirige le centre de recherche Spiral. Ses travaux personnels sont consacrés à la gestion des risques et des formes, les formes de gouvernance participative, et l’évaluation des politiques publiques.