Assis devant ma bibliothèque, mon regard se porte sur les livres consacrés aux sciences de l’éducation. Je contemple les mètres de rayonnage occupés par ce sujet, les centaines d’ouvrages qui les constituent, les dizaines de milliers de pages de réflexions qu‘ils contiennent, toutes plus savantes les unes que les autres. Je pense que dans le bureau à l’étage, il doit y avoir au moins autant de livres consacrés à la sociologie de l’école, à l’histoire de l’enseignement, à la politique scolaire, à la mise en œuvre de l’innovation pédagogique, à l’éducation...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium
Francis Tilman
Auteur
a partagé son temps professionnel entre une carrière comme professeur dans l’enseignement professionnel, la formation d’enseignants et de travailleurs sociaux et la recherche en sciences de l’éducation, dans le cadre de l’association Méta-Educ et Le Grain. Dernier ouvrage paru, écrit avec Dominique Grootaers : Les pédagogies actives en héritage : Pour éduquer aujourd’hui, Chronique Sociale, 2022.
S'inscrire à l'infolettre