Un lexique qui bouscule, une syntaxe qui surprend, c’est le pari que font celles qui osent se décentrer pour laisser place à l’altérité. Elles sont activistes et féministes défiant l’autorité et l’ethnocentrisme ; elles transmettent avec nuance la pluralité des expressions identitaires, même en littérature jeunesse. Elles piratent les règles patriarcales et racistes de la langue, ce sont les traductrices.
Voir le sommaireLa mobilité est devenue un véritable ring, terrain d’affrontements politiques de plus en plus vifs. En cause, la centralité de la question pour nos sociétés, mais aussi l’ampleur des réformes exigées par les crises actuelles. Comment repenser fondamentalement nos mobilités ? Comment les développer de manière soutenable pour l’environnement et pour les humains et leurs sociétés ? Comment comprendre la structuration politique de ce champ ? Comment et par où sortir du ring ?
Voir le sommaireÀ l’heure où la Belgique se voit condamner pour non-respect de ses obligations quant à la prise en charge des demandeur.euses d’asile, où des milliers d’exilé·es sont livré·es à elleux-mêmes dans des lieux d’occupation insalubres, se préoccuper de la santé mentale des exilé·es n’est pas un luxe superflu. Il est le reflet d’une société qui, même en temps de crise, ne se résigne pas à se retrancher sur elle-même, mais entend faire du respect du bienêtre et de la dignité de tous·tes une boussole de sa raison d’être.
Voir le sommaireCe dossier reprend les interventions du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. À la fois bouleversantes, déroutantes, révolutionnaires, ces prises de paroles montrent les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorisé·es, questionnant les pratiques d’aide et de soin. Parce qu’on peut plus NE rien dire.
Voir le sommaireLes questions des violences de genre sont aujourd’hui portées à l’avant-plan des scènes médiatiques et politiques. Ce dossier interroge la place centrale du médecin légiste. Que ce soit dans l’évolution des modèles de prise en charge médico-légale des victimes de violences sexuelles, ou dans l’articulation entre impératifs judiciaires et logique de soins. Quels usages font aussi les policiers et magistrats des certificats médicaux d’une victime de viol ? Ce certificat peut aider pour une condamnation mais ne se substitue pas à l’attente de soin et de reconnaissance des victimes.
Voir le sommaireEn 1943, la Belgique était sous la botte de l’Allemagne nazie qui voulait étendre son empire sur le territoire européen. La population belge était soumise à de nombreuses contraintes. Cependant, elle a également manifesté son opposition à l’occupant par la Résistance. Les articles de ce dossier lèvent le voile sur des thèmes qui ont jusqu’à présent moins retenu l’attention de l’historiographie belge : police secrète de l’armée allemande, opinion publique, questions économiques et sociales. L’étude historique de la Deuxième Guerre mondiale offre encore des terrains à investiguer sous des angles renouvelés.
Voir le sommaire