logo

vide

Le vide

Numéro 03 – 2021 vide - par François Fecteau - Christophe Mincke -


La question du vide est de celles qui occupent l’imaginaire humain depuis toujours. D’Aristote, qui affirmait que « la nature a horreur du vide », jusqu’à l’énergie du vide quantique de la physique moderne et des philosophies nous appelant à faire le vide...

Les imaginaires du vide : trois figures du pensable (Homère, Pascal, Castoriadis)

ABO Numéro 03 – 2021 philosophieSociétévide - par Sophie Klimis -


Comment affronter le vide généré par notre isolement « d’intouchables », en temps de confinement ? On abordera cette première question d’abord par un détour par la pensée des anciens, celle qu’on trouve dans les chants d’Homère, l’aède mythique, aveugle et...

Pleins de notre vide

ABO Numéro 03 – 2021 mobilitéréseaustockvide - par Christophe Mincke -


À n’en pas douter, chaque société a développé sa conception du vide et lui a attribué une valeur particulière. La nature a-t-elle horreur du vide ? Peut-on concevoir la valeur zéro ? Qu’est-ce qu’une vie bien remplie et de quoi l’est-elle ? De quoi...

D’un vide à l’autre Adaptation de la formation aux besoins du marché du travail

ABO Numéro 03 – 2021 emploienseignement supérieurformationvide - par François Fecteau -


La recherche intense de solutions pour combler « le vide » entre formation et emploi par de nombreuses institutions publiques et organisations privées trouve son origine dans le programme néolibéral. Elle s’inspire en particulier des travaux de l’école...

Le vide juridique existe-t-il ?

ABO Numéro 03 – 2021 démocratiedroitvide - par Diane Bernard - Julien Pieret -


Régulièrement convoquée dans le discours politique et le récit médiatique, l’hypothèse du vide juridique a de longue date agité la théorie et la sociologie du droit, suscitant nombre d’analyses et de débats. Dans une société tout aussi prompte à dénoncer...

Le vide et le plein du langage L’exemple de l’allusion dans quelques usages médiatiques

ABO Numéro 03 – 2021 discourslinguistiquevide - par Laurence Rosier -


Où l’on verra comment le « vide » dans le discours relève plus largement de pratiques langagières visant à créer des effets sur l’auditoire, entre adhésion et suspicion, entre curiosité et connivence. Plus particulièrement l’usage de l’allusion permet de...

L’histoire à l’épreuve du vide

ABO Numéro 03 – 2021 histoireinformationvide - par Quentin Verreycken -


Avec la crise de la Covid-19, nous avons été, plus que jamais, submergés par un flot d’informations de provenance et de qualité fort diverses, tout en restant en manque de certitudes, d’indications précises sur la pandémie que nous traversons. Entre...