Skip to main content
logo

Recherche

L’enseignement supérieur dans le brouillard des mythes

Numéro 4 Juin 2024 - enseignement enseignement supérieur par Renaud Maes Azzedine Hajji


Les débats pas­sion­nés autour de la réforme de la réforme du décret « Pay­sage », qui ont agi­té la sphère média­tique ces der­nières semaines, ont char­rié leur lot de mythes et de croyances à pro­pos du fonc­tion­ne­ment de…

Numérisation des services publics, pour le droit de choisir

Abo Numéro 4 Juin 2024 par Elise Degrave Périne Brotcorne


C’est désor­mais une évi­dence : dans nos vies, il y a aujourd’hui de plus en plus d’écrans et de moins en moins d’humains. Les ser­vices publics n’échappent pas à la ten­dance qui va en s’accélérant, vers un hori­zon 2030 en…

La bonne race du banditisme

Abo Numéro 4 Juin 2024 par Jérémie Piolat


Il fut une fois, selon un mythe poli­cier contem­po­rain, de bons proxé­nètes, dea­lers et assas­sins blancs. Il serait aujourd’hui de nou­veaux voyous sans foi ni loi (évi­dem­ment) ni limites, qui vien­draient des « quar­tiers » que l’on…

Navalny ou « la merveilleuse Russie du futur » ?

Abo Numéro 4 Juin 2024 par Anne Delizée


Le 16 février 2024, l’annonce du décès de l’opposant russe Alexeï Naval­ny a sus­ci­té l’indignation, la colère, la tris­tesse, le décou­ra­ge­ment ou encore l’indifférence. Héros de la démo­cra­tie libé­rale pour cer­taines per­sonnes, eth­no­na­tio­na­liste pour d’autres, qui était…

La part de gâteau

Numéro 4 Juin 2024 par Aline Andrianne Matthieu Sergier


Ima­gi­nez : vous avez fait cinq années d’études uni­ver­si­taires, consa­cré autant de temps à la rédac­tion d’une thèse de doc­to­rat, mené trois années de recherches post­doc­to­rales à l’étranger – dans le monde anglo-saxon de pré­fé­rence, voire par­tout ailleurs…

Qu’est-ce que l’antiwokisme ?

Numéro 4 Juin 2024 - Wokisme par David Paternotte Martin Deleixhe


Le 24 mars der­nier, le Vlaams Belang lan­çait offi­ciel­le­ment son pro­gramme élec­to­ral et pla­çait celui-ci sous la ban­nière de l’antiwokisme et de la lutte contre la pro­pa­gande de gauche et contre les élites glo­bales. Outre des…

Lettre aux universalistes
À celles et ceux qui s’inquiètent de l’évolution de l’Université

Abo Numéro 4 Juin 2024 - université Wokisme par Justine Lacroix Florence Demotte


Quand nous sor­tons des murs de l’université, il nous arrive de plus en plus sou­vent de faire une étrange et désa­gréable expé­rience. Des amies, des amis, des parents, le public d’une confé­rence – quel qu’en…

La liberté d’expression, c’est juste pour moi !
Le discours antiwoke dans les médias flamands

Abo Numéro 4 Juin 2024 - Flandre liberté d'expression Wokisme par Alexander Dhoest


Cet article retrace l’é­mer­gence des dis­cours sur le wokisme dans les jour­naux fla­mands. Il pro­pose tout d’a­bord un aper­çu chro­no­lo­gique des moments et inci­dents clés de cette évo­lu­tion. Ensuite, il syn­thé­tise les carac­té­ris­tiques du dis­cours…

De Budapest à Bruxelles
Savoirs, université et antiwokisme

Abo Numéro 4 Juin 2024 - université Wokisme par David Paternotte


Le débat sur le wokisme est sou­vent pré­sen­té comme un débat d’idées mais il marque aus­si une nou­velle étape dans une suc­ces­sion d’attaques de droite et d’extrême droite contre l’université. Celles-ci ne visent pas seule­ment…

Quand les islamogauchistes deviennent des wokes

Abo Numéro 4 Juin 2024 - culte islamique Islam Islamisme islamophobie par Corinne Torrekens


La pan­dé­mie de Covid19 a fait pro­vi­soi­re­ment dis­pa­raitre les musul­mans et l’islam de l’agenda des pré­oc­cu­pa­tions poli­tiques. Avant la pan­dé­mie de Covid19, c’est la notion d’islamogauchisme qui agi­tait une par­tie du monde intel­lec­tuel fran­co­phone. Depuis, force…