Skip to main content
logo

Recherche

Fachoréaliste !

Blog - Anathème - élections Europe extrême droite Nazisme par Anathème


Depuis que l’extrême droite a raflé plus de 35 % des suffrages aux élections européennes en France, qu’elle participe au pouvoir en Hongrie, en Italie ou en Finlande, qu’elle se maintient à des scores stratosphériques…

WITA et statut des travailleurs des arts
Un changement de paradigme inégalement mis en œuvre

Numéro 3 Mai 2024 par Frédéric Young


Il est acquis que les bucherons, dans nos forêts, n’ont pas de travail tous les jours. Tout comme les pêcheurs en mer du Nord, quand les flots se font non navigables. Personne ne les considère…

Le cynisme a la clim’

Abo Numéro 3 Mai 2024 par Frédéric Personat


À travers l’exemple de la COP 28 organisée à Dubaï, nous tenterons de cerner quelles sont les structures psychiques qui régissent un tel cynisme à travers les descriptions de la névrose, de la psychose et…

L’antitsiganisme au cœur de la négation des Gens du voyage

Abo Numéro 3 Mai 2024 par Ahmed Hakim


Alors que la notion d’« antitsiganisme » est difficilement audible dans le débat public, l’affaire Conner Rousseau vient nous rappeler que les stéréotypes liés aux Gens du voyage, s’ils sont séculaires, n’en sont pas moins…

Dans nos quartiers, tout se joue, rien ne se sait

Numéro 3 Mai 2024 par Charlotte Maisin


On a beau connaitre son quartier, il y a plein de mondes parallèles qui nous échappent. Si on fait partie d’une classe moyenne et qu’on vit dans un quartier mélangé, on peut se douter que…

Coming Honte — Introduction

Numéro 3 Mai 2024 par Marie-Sophie du Montant Valerie Piette Laurence Rosier Marie-Christine Pollet


La première édition du colloque Coming Honte s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre 2023 à l’Université libre de Bruxelles (ULB). L’ambition de ces deux journées étaient d’ouvrir un vaste chantier sur cette émotion…

Pour une écriture des hontes, une affaire de femmes

Abo Numéro 3 Mai 2024 par Valerie Piette


« L’historien ne peut pas tout se permettre », écrivait déjà Jean-Claude Vilmont, spécialiste de l’histoire des univers carcéraux en 20091. En effet, étudier et historiser la honte c’est remuer un passé, un passé souvent…

Lire et écrire la honte
Quelques pistes de réflexion 

Abo Numéro 3 Mai 2024 par Laurence Rosier


Pourquoi l’écriture des femmes a-t-elle été longtemps cantonnée à l’écriture intime et de mauvais genre ? Pourquoi parler de soi, de son corps, de sa sexualité continue-t-elle d’être pointée du doigt socialement ? Avoir une…

L’école, relai de la honte sociale ?

Abo Numéro 3 Mai 2024 par Marie-Christine Pollet


La honte sociale à l’école ? L’école n’est-elle pas un espace d’émancipation ? Oui, sans doute… mais à quel prix, parfois ? Celui de la honte ? Entouré de récits personnels narrant pour l’un une…

La honte d’un point de vue sociolinguistique

Abo Numéro 3 Mai 2024 par Claudine Moïse


À travers les notions qu’elle a mobilisées, comme celle de l’auto-odi, la sociolinguistique, en tant que discipline qui analyse depuis les années 1970 les rapports de domination, a trop souvent enfermé les sujets dans la…