logo

publicité

Rien à justifier. Quand la publicité conforte les dominants

Mars 2019 communicationDominationpublicitéSociété - par Christophe Mincke -


L’image a fleuri sur les murs de la ville. Elle représente, à l’avant-plan, un père portant sa fille sur les épaules. Ils sont tous les deux habillés à la manière des princesses Disney. Derrière eux, garée le long du trottoir de ce qui semble être une...

Combattre la laideur

Octobre 2016 publicitéville - par Anathème -


Nos villes sont sales, défigurées et encombrées de pauvres hères végétant sur les trottoirs ou dans les parcs, ivres de bière et de faim. Faut-il pour autant se désoler, ressasser que c’était mieux avant, qu’autrefois, nos villes étaient belles et propres ...

Quand les juges chassent les marchands du temple

Numéro 06/7 Juin-Juillet 2005 publicitéreligion - par Théo Hachez -


La récente interdiction par le tribunal de grande instance de Paris de l’affiche publicitaire d’une marque de prêt-à-porter (voir ci-dessus) fait suite à une action intentée par l’Église de France contre le commanditaire et les créateurs de l’image....

Société multiculturelle et gestion des symboles

Numéro 06/7 Juin-Juillet 2005 Interculturelpublicitéreligion« Croyances et vérités » - par Théo Hachez -


Au-delà de l’analyse qui en est entreprise par ailleurs, que peut-on retenir de ce procès intenté par « Croyances et vérités » aux créateurs et aux commanditaires de l’affiche « Girbaud » ? D’abord qu’il a le mérite de faire pressentir des enjeux cruciaux...