logo

presse

Nourriture intellectuelle : malbouffe ou slow food ?

Numéro 01 - 2020 La Revue nouvellepresse - par Thomas Lemaigre - Renaud Maes - Christophe Mincke -


« Le pays a besoin d’une nourriture intellectuelle et d’organes où s’élabore une doctrine substantielle, capable de fonder une attitude concrète devant les nécessités du temps. » Dans leur premier article, intitulé Départ, le collectif des fondateurs de La...

Traitement de l’information

Numéro 4 – 2018 communicationmédiapresse - par David Lallemand -


Deux publications se sont télescopées l’autre jour sur ma page Facebook : un article du Gorafi et la bande-annonce d’une émission télévisée de reportages de la RTBF qu’il me semble utile de resituer pour les besoins du développement qui va suivre. Le...

Des médias sur mesure pour la publicité ?

Numéro 2 - 2017 communicationdémocratieÉtats-Unismédiapresse - par Christophe Mincke -


L’élection récente de Donald Trump à la tête des États-Unis fut l’occasion d’une campagne marquée par l’irruption dans le débat politique de sites diffusant exclusivement des fake news, de fausses nouvelles. On a largement glosé sur la résurgence...

Les héros de la toile

Septembre 2015 populismepresse - par Anathème -


Il faut pouvoir saluer les vrais héros, ceux sans qui nous vivrions sous la botte de l’ennemi, sans qui nous mendierions notre pain, sans qui nous ne serions pas là, sans qui nos enfants mourraient lentement d’un cancer de la thyroïde. Ainsi,...

Faire taire les voix des sans-voix

Numéro 5 - 2015 Burundipresse - par Marie-Soleil Frère -


En 2010, La Revue nouvelle publiait un article qui soulignait à la fois les avancées remarquables de la liberté de la presse au Burundi, en particulier le travail des radios indépendantes, et les difficultés persistantes dans le secteur des médias....

Est-ce Charlie ou le monde qui est choquant ?

Janvier 2015 Charlie Hebdopresse - par Marc Molitor -


Malheureusement comme d’habitude, nous avons la mémoire courte, et le fonctionnement précipité du débat public et des média aujourd’hui ne sont pas peu responsables de ce phénomène. Personne n’est obligé de lire Charlie, heureusement d’ailleurs. Moi-même...

De qu(o)i Charlie est-il le nom ?

Janvier 2015 Charlie Hebdopresse - par Baptiste Campion -


« Je suis Charlie. » Apparu dans l’heure qui a suivi l’attaque terroriste qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, le slogan s’est répandu comme une traînée de poudre. De Paris à Marseille, de Stockholm à la base scientifique des îles de la Deception dans...