L’année scolaire 2021-2022 aura été marquée par trois manifestations d’ampleur à Bruxelles, Mons et Liège. Par celles-ci, les personnels de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ont manifesté leur désapprobation envers les politiques...
Le Pacte pour un enseignement d’excellence promeut simultanément « l’autonomie » des écoles et la « responsabilisation » de leurs équipes pour améliorer l’équité et la qualité du système éducatif. Nous rappelons les sources transnationales de ce modèle de...
Les contrats d’objectifs sont un dispositif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que représentent les objectifs d’amélioration du système éducatif (OASE) en matière de renforcement des apprentissages,...
Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle vraiment d’améliorer l’École et de la...
La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des écoles à partir d’indicateurs...
Le Pacte pour un enseignement d’excellence semblait vouloir revaloriser le métier des enseignants. Cette intention parviendra-t-elle à franchir l’obstacle des structures intermédiaires (réseaux et pouvoirs organisateurs) ? Ou, au contraire,...
Qu’est-ce qui se vit dans les écoles depuis les débuts de la mise en œuvre des plans de pilotage ? Ont-ils suscité l’adhésion de la communauté éducative dans des projets qui permettent à tous de s’y retrouver ? Cet article présente un ensemble de...