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jeunesse

La spirale de la désaffiliation

Numéro 06 – 2021 Covid-19jeunessepandémievaccination - par Renaud Maes -


Comment comprendre les retards de vaccination dans les quartiers populaires bruxellois ? Prendre le temps d’écouter ce que disent leurs habitants, singulièrement les jeunes, permet de dégager des pistes pour l’analyse et pour l’action… Encore faut-il...

La vie sur scène : vivre avec le trouble après le 15-M

ABO Numéro 04 – 2021 15-MEspagneIndignésjeunesse - par Carlos Diz - Brais Estévez -


Dix ans après le 15-M, toujours imprégnés par ce mouvement social, nous nous interrogeons sur sa pertinence et ses effets sur les modes de vie dans l’Espagne contemporaine. Pour ce faire, nous nous appuierons sur nos expériences, en réfléchissant,...

La Grande Guerre chez les jeunes belges et européens

ABO Numéro 7 – 2018 EuropeguerrehistoirejeunessePremière Guerre - par Pierre Bouchat - Geneviève Warland -


Comment les jeunes européens se représentent-ils la Grande Guerre à l’heure des commémorations de son centenaire ? La guerre a-t-elle encore un sens et un impact sur leurs attitudes et émotions ? C’est à ces questions qu’une équipe multidisciplinaire de...

Évolution inquiétante des ruptures adolescentaires. Comment sortir de notre impuissance ?

Numéro 8 - 2017 accueiladolescentAMOjeunesse - par Hugo Lantair -


Comment une AMO peut-elle répondre de manière adéquate aux situations d’adolescents « désaffiliés » en rupture avec leurs milieux de vie et les institutions ? Quelques pistes de travail…

Jeunes sur la frontière

Numéro 11/12 novembre/décembre 2014 jeunesse


Où s’arrête la jeunesse et où commence l’âge adulte ? On peut être tenté de croire que ces questions sont ringardes. À l’heure où l’on dit chacun sommé de s’entreprendre soi-même et où les identités que nous devons nous donner ne seraient consistantes qu’à...

La partition de l’accordéon

Numéro 11/12 novembre/décembre 2014 droitjeunesse - par Detry Isabelle - Ravier Isabelle -


Les seuils d’âge dans le champ de la protection de la jeunesse se sont déplacés. Sont-ils encore pertinents par rapport aux exigences d’individuation et d’activation qui pèsent aujourd’hui sur les jeunes ...

Entre école et emploi, l’errance des jeunes

Numéro 11/12 novembre/décembre 2014 écolejeunessetravail - par Francis Tilman -


À la différence des années 1970, les jeunes ont acquis davantage de liberté, mais ils sont majoritairement étudiants ou chômeurs plutôt que travailleurs. Les nouveaux dispositifs d’insertion professionnelle créent un profond malaise identitaire chez eux...

Éducation, autorité et autonomie : à deux vitesses

Numéro 11/12 novembre/décembre 2014 écolejeunesse - par De Vos Bernard -


La crise économique qui s’est progressivement installée s’est doublée d’une crise de société plus générale : apparition fulgurante des nouvelles technologies de l’information et de la communication, remise en question des croyances religieuses, ouverture à...

Construire des libertés, augmenter le pouvoir d’agir

Numéro 11/12 novembre/décembre 2014 droits sociauxjeunessetravail social - par Poulet Isabelle -


L’Aide à la jeunesse offre aux jeunes et aux familles en difficultés sur le plan social et éducatif une aide spécialisée qui s’arrête en principe lorsque les jeunes atteignent l’âge de dix-huit ans. Pour pallier le caractère brutal que représente le...