logo

genre

Articulations anthropologiques entre sexe, genre et sexualité

ABO Numéro 04 mai 2023 féminismegenreMinoritésqueerSexualité - par Charlotte Pezeril -


Cet article vise à mieux comprendre le concept de genre à partir de ses articulations possibles avec le sexe et la sexualité. Trois modes d’articulation : le sexe crée le genre, le genre prime sur le sexe et la déconnexion entre sexe et genre, à la...

L’accompagnement des enfants transgenres et de leur famille

ABO Numéro 04 mai 2023 enfancegenretransidentités - par Noah Gottlob -


Ce texte poursuit une réflexion sur une posture de soins inclusive dans l’accueil et le suivi d’enfants transgenres, créatif·ves dans leur·s genre·s et leur famille. Il mène également à une visibilisation des vécus et besoins spécifiques des enfants qui...

Queeriser la psychothérapie ?

ABO Numéro 04 mai 2023 genreLGBTQIA+psychanalysepsychothérapiequeersavoirs situés - par Isabelle Gosselin -


Cet article retrace les propos tenus lors du colloque organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale, les 28 et 29 novembre 2022. Nous tentons de rendre compte de ce qu’une position située dans le champ de la psychothérapie psychanalytique...

Sens commun

ABO Numéro 5 – 2020 genreordre sexuelthéorie du genre - par Éric Fassin -


Décrié par la sociologie critique, le sens commun refait aujourd’hui irruption comme revendication positive, s’ancrant dans un anti-intellectualisme qui rejoint la rhétorique populiste néolibérale. Comment y répondre ...

Théorie du genre

ABO Numéro 5 – 2020 Covid-19discriminationDroit des femmesgenre - par David Paternotte -


Malgré l’urgence de la lutte contre le coronavirus, plusieurs leadeurs politiques et religieux ont souligné, au plus fort de la pandémie, la nécessité de maintenir la vigilance au sujet de la « théorie du genre ». Il s’agirait d’une menace impérieuse,...

Adaptation

Septembre 2013 économiegenretemps sociaux


Il faut s’adapter au monde de l’entreprise. Mieux, il faut adapter le monde à l’entreprise. Ainsi, l’enseignement – universitaire, secondaire, bientôt primaire ? – est-il sommé d’adapter ses contenus et méthodes aux attentes des entreprises pourvoyeuses...