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enseignement

« Je vous ai compris ! », nous a dit la ministre

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Yvan Cnudde -


Échos de l’ambiance lors d’une des soirées débats organisées par Marie Arena à Charleroi.

Prudence avec le dentifrice...

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Jacques Vandenschrick -


Attribuée à Jack Lang, l’évocation de la parfaite équivalence entre le dentrifice et les enseignants en colère (une fois sortis du tube ou de l’école, il est difficile de les y faire rentrer...) a dû et doit encore hanter le sommeil des décideurs...

D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique ?

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Christian Maroy -


En Belgique, la régulation de l’enseignement a toujours été hybride, composant une régulation de quasi-marché, des traits d’une régulation « bureau-professionnelle » (normes étatiques et autonomie des enseignants), et enfin, une régulation « communautaire »...

Changements pour l’égalité et la qualité

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Jacques Cornet -


Pourquoi l’école tend-t-elle « naturellement » à renforcer les inégalités et pourquoi la nôtre plus que les autres ? En quoi le Contrat stratégique ou le Contrat pour l’école s’attaque-t-il aux causes de cette inégalisation des chances ? Analyse à partir...

Propositions pour un changement en profondeur

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Dominique Grootaers - Francis Tilman -


Du Contrat stratégique au Contrat pour l’école, le long catalogue de réformes s’est mué, après une large consultation, en dix priorités de transformation du système, programmées dans le temps et budgétarisées. Les détracteurs de la première version...

La stratégie du contrat : des gages aux enseignants ?

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Donat Carlier -


Le processus du Contrat pour l’école portait en lui deux espoirs, l’un de fond, l’autre de méthode : une école plus juste ; et des politiques éducatives plus participatives. Le document final semble avoir effectué de nombreux reculs sur le premier plan...