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Pacte scolaire

Décembre 2015 enseignementenseignement supérieur


Pacte scolaire / Schoolpact (1958-1959) Après la Seconde Guerre mondiale, la vie politique belge voit se réveiller la guerre scolaire entre les partis laïques (PL et PSB, défenseurs d’un enseignement officiel « déconfessionnalisé ») et chrétien (PSC,...

Pilier

Décembre 2015 enseignementpartis politiquessyndicat


Pilier (m) / Zuil (f) En Belgique et aux Pays-Bas, le « pilier » désigne une organisation socio-politique civile (formelle ou informelle) indépendante de l’État (voir y opposée) rassemblant ou coordonnant verticalement les activités d’organismes...

L’école est-elle une entreprise publique ?

Numéro 5 - 2015 Contrat pour l’écoleenseignement - par Miguel Souto Lopez -


Le 26 janvier 2015, le Pacte pour un enseignement d’excellence a été lancé par la ministre Joëlle Milquet. Il veut être un processus de refonte qui s’étalera sur dix ans. Il prend pour cible les grands problèmes de notre...

La citoyenneté, ce nouveau catéchisme démocratique

Février 2015 enseignementreligion - par François De Smet -


Parmi les ondes de choc de l’actualité terroriste de ce mois de janvier 2015, la question du remplacement des cours de morale et de religion au profit, partiel ou total, d’un cours de citoyenneté, d’histoire des religions ou de philosophie revient au...

Le niveau baisse ! L’université vue par le petit bout de la lorgnette

Numéro 11 Novembre 2013 enseignement


Il y a peu, l’Itinera Institute s’est fendu d’une étude sur l’université. L’enquête a consisté à interroger 1.300 enseignants des universités belges.

De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen ?

Numéro 03 Mars 2013 enseignement - par Xavier Delgrange -


À considérer la quasi-absence de recours des parents contre les différents décrets qui, depuis 1997, ont privé l’école de sa liberté pédagogique, la liberté qu’ils privilégient est plutôt celle du droit à un « développement séparé » ; l’enseignement...

Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous

Numéro 03 Mars 2013 enseignement - par Jean-Pierre Kerckhofs -


Si l’on veut réellement lutter contre les inégalités, il faut nécessairement réviser l’article 24 de la Constitution. Mais seule l’adoption d’un seul réseau public permettra une centralisation des contenus. En effet, l’autonomie des contenus, même si les...

Notre système d’enseignement, une architecture baroque

Numéro 03 Mars 2013 enseignement - par Dominique Grootaers -


La transformation globale du système actuel passe par la concrétisation des projets pédagogiques locaux. Les différents pouvoirs organisateurs subsidiés, qu’ils soient confessionnels ou non confessionnels, sont susceptibles de devenir des porteurs de...

Une liberté bien encombrante ?

Numéro 03 Mars 2013 enseignement - par Donat Carlier -


Legs encombrant de l’histoire politique et scolaire, le régime de liberté d’enseignement conduit nombre d’acteurs à vivre dans une forme d’hypocrisie collective. Se réapproprier cet héritage, avec droit d’inventaire, est la condition essentielle pour ne...

L’école a besoin de liberté

Numéro 03 Mars 2013 enseignement - par Albert Bastenier -


Pour sortir par le haut de la crise de l’école, c’est le socle conceptuel à partir duquel on l’a pensée jusqu’ici qui demande à être réévalué. Ce sont les significations que les élèves peuvent accorder au fait d’aller en classe et aux enseignants d’y...

Budget, inscriptions : les grands travaux inachevés de l’école

Numéro 01 Janvier 2010 écoleenseignement - par Donat Carlier -


Dès les premières semaines de son mandat, Marie-Dominique Simonet, la nouvelle ministre de l’Enseignement, est parvenue à passer au travers des deux obstacles majeurs : la confection du budget 2011 et la remise à plat du dossier des inscriptions en...

Vers une nouvelle figure du politique ?

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Jean-Yves Donnay - Marie Verhoeven -


Si le Contrat stratégique pour l’éducation suscite débat au plan des finalités politiques qu’il décline (l’amélioration du « pilotage » du système éducatif, de l’équité et de l’efficacité du système) ou des modes de « gouvernance » qu’il entend développer...