Pilier (m) / Zuil (f) En Belgique et aux Pays-Bas, le « pilier » désigne une organisation socio-politique civile (formelle ou informelle) indépendante de l’État (voir y opposée) rassemblant ou coordonnant verticalement les activités d’organismes...
Le 26 janvier 2015, le Pacte pour un enseignement d’excellence a été lancé par la ministre Joëlle Milquet. Il veut être un processus de refonte qui s’étalera sur dix ans. Il prend pour cible les grands problèmes de notre...
Parmi les ondes de choc de l’actualité terroriste de ce mois de janvier 2015, la question du remplacement des cours de morale et de religion au profit, partiel ou total, d’un cours de citoyenneté, d’histoire des religions ou de philosophie revient au...
Il y a peu, l’Itinera Institute s’est fendu d’une étude sur l’université. L’enquête a consisté à interroger 1.300 enseignants des universités belges.
À considérer la quasi-absence de recours des parents contre les différents décrets qui, depuis 1997, ont privé l’école de sa liberté pédagogique, la liberté qu’ils privilégient est plutôt celle du droit à un « développement séparé » ; l’enseignement...
Si l’on veut réellement lutter contre les inégalités, il faut nécessairement réviser l’article 24 de la Constitution. Mais seule l’adoption d’un seul réseau public permettra une centralisation des contenus. En effet, l’autonomie des contenus, même si les...
La transformation globale du système actuel passe par la concrétisation des projets pédagogiques locaux. Les différents pouvoirs organisateurs subsidiés, qu’ils soient confessionnels ou non confessionnels, sont susceptibles de devenir des porteurs de...
Legs encombrant de l’histoire politique et scolaire, le régime de liberté d’enseignement conduit nombre d’acteurs à vivre dans une forme d’hypocrisie collective. Se réapproprier cet héritage, avec droit d’inventaire, est la condition essentielle pour ne...
Pour sortir par le haut de la crise de l’école, c’est le socle conceptuel à partir duquel on l’a pensée jusqu’ici qui demande à être réévalué. Ce sont les significations que les élèves peuvent accorder au fait d’aller en classe et aux enseignants d’y...
Dès les premières semaines de son mandat, Marie-Dominique Simonet, la nouvelle ministre de l’Enseignement, est parvenue à passer au travers des deux obstacles majeurs : la confection du budget 2011 et la remise à plat du dossier des inscriptions en...
Si le Contrat stratégique pour l’éducation suscite débat au plan des finalités politiques qu’il décline (l’amélioration du « pilotage » du système éducatif, de l’équité et de l’efficacité du système) ou des modes de « gouvernance » qu’il entend développer...
Les larges consultations menées avec les enseignants à propos du projet de Contrat stratégique ont eu, au moins, une efficacité symbolique. Au-delà des objectifs affichés - comment réformer l’enseignement pour le rendre plus démocratique - il s’agissait...