Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains...
Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone. Les...
L’économiste doit-il être un ingénieur ou un scientifique ? Doit-il maitriser les statistiques ou construire des modèles théoriques ? Faut-il que l’économie s’approche des sciences naturelles ou des sciences sociales ? Ces questions méritent d’être remises...
La France est connue pour être le pays d’une série de grands économistes hétérodoxes, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1980. Toutefois, un examen attentif des enseignements et des recherches menées depuis le tournant du millénaire...
Adopter une perspective internationale sur la question permet de mettre en évidence les lacunes des modèles d’enseignement de l’économie. Outre certaines caractéristiques intrinsèques, comme la focalisation sur les mathématiques au détriment des idées,...
Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence », ainsi, par exemple, l’allongement (d’un an) du « ...
Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». Ainsi, par exemple, de l’allongement (d’un an) du « ...
Les enquêtes Pisa ont mis en lumière les faibles performances de notre enseignement obligatoire, surtout au niveau du secondaire. Mais les enquêtes Pisa ont aussi fourni l’occasion de mettre en évidence certaines caractéristiques structurelles de...
Parlant de Joli Mai, Chris Marker disait : « Ce film voudrait s’offrir comme vivier aux pêcheurs de passé de l’avenir. À eux de tirer ce qui marquera véritablement et ce qui n’aura été que l’écume. » Il décrivait ainsi l’approche documentaire comme une...
« Notre système ne coule pas complètement, parce qu’il y a des armées de profs généreux, ouverts, travaillant comme des brutes… Heureusement ! Mais cela ne fonctionne que grâce à la vertu de ces individus. Le système, lui-même, n’est pas vertueux. » C’est...
Les enquêtes Pisa comparent les performances de l’enseignement secondaire des pays de l’OCDE, mais ce type d’évaluation n’existe pas pour l’enseignement supérieur. Une analyse plus approfondie que les classements mondiaux (ranking) révèle une variété de...
Les enquêtes Pisa comparent les performances de l’enseignement secondaire des pays de l’OCDE, mais ce type d’évaluation n’existe pas pour l’enseignement supérieur. Une analyse plus approfondie que les classements mondiaux (ranking) révèle une variété de...