logo

enseignement

Quel enseignement de l’économie ?

Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Marek Hudon -


Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains...

Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Bastien Castiaux - Martin Dupont - Zoé Evrard - Olivier Malay -


Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone. Les...

Université belges francophones. Réflexions sur l’enseignement de l’économie

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignement - par Jean-Luc Demeulemeester -


L’économiste doit-il être un ingénieur ou un scientifique ? Doit-il maitriser les statistiques ou construire des modèles théoriques ? Faut-il que l’économie s’approche des sciences naturelles ou des sciences sociales ? Ces questions méritent d’être remises...

Réduction du pluralisme, expansion du mainstream

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Agnès Labrousse -


La France est connue pour être le pays d’une série de grands économistes hétérodoxes, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1980. Toutefois, un examen attentif des enseignements et des recherches menées depuis le tournant du millénaire...

Enseignement de l’économie. Enjeu politique en perspective internationale

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Arthur Silve -


Adopter une perspective internationale sur la question permet de mettre en évidence les lacunes des modèles d’enseignement de l’économie. Outre certaines caractéristiques intrinsèques, comme la focalisation sur les mathématiques au détriment des idées,...

Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées

Numéro 07 – 2019 enseignementPacte d’excellenceperformances scolairessystème éducatif


Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence », ainsi, par exemple, l’allongement (d’un an) du « ...

Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées (version longue)

Numéro 07 – 2019 enseignementEuropeperformances scolairessystème éducatif


Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». Ainsi, par exemple, de l’allongement (d’un an) du « ...

Culture du redoublement dans l’enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l’enseignement supérieur (version longue)

Numéro 3 - 2018 enseignementenseignement supérieur


Les enquêtes Pisa ont mis en lumière les faibles performances de notre enseignement obligatoire, surtout au niveau du secondaire. Mais les enquêtes Pisa ont aussi fourni l’occasion de mettre en évidence certaines caractéristiques structurelles de...

Enfants du hasard, un film de Thierry Michel et Pascal Colson

Mars 2017 écoleenseignementpédagogie


Parlant de Joli Mai, Chris Marker disait : « Ce film voudrait s’offrir comme vivier aux pêcheurs de passé de l’avenir. À eux de tirer ce qui marquera véritablement et ce qui n’aura été que l’écume. » Il décrivait ainsi l’approche documentaire comme une...

Enseignement de promotion sociale, une culture de l’inachèvement

Numéro 8 - 2016 écoleenseignement - par Thomas Lemaigre -


« Notre système ne coule pas complètement, parce qu’il y a des armées de profs généreux, ouverts, travaillant comme des brutes… Heureusement ! Mais cela ne fonctionne que grâce à la vertu de ces individus. Le système, lui-même, n’est pas vertueux. » C’est...

Qu’est ce qu’un « bon » système d’enseignement supérieur ?

Numéro 3 - 2016 enseignementenseignement supérieur


Les enquêtes Pisa comparent les performances de l’enseignement secondaire des pays de l’OCDE, mais ce type d’évaluation n’existe pas pour l’enseignement supérieur. Une analyse plus approfondie que les classements mondiaux (ranking) révèle une variété de...

Qu’est ce qu’un « bon » système d’enseignement supérieur ? (version longue)

Numéro 3 - 2016 enseignementenseignement supérieur


Les enquêtes Pisa comparent les performances de l’enseignement secondaire des pays de l’OCDE, mais ce type d’évaluation n’existe pas pour l’enseignement supérieur. Une analyse plus approfondie que les classements mondiaux (ranking) révèle une variété de...