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Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ?

ABO Numéro 01 – 2022 écoleenseignementPacte d’excellence - par Miguel Souto Lopez -


Depuis la création de la Belgique, les principes au fondement des régulations du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont transformés. La liberté d’organiser un enseignement et celle de choisir l’établissement de son enfant ont érigé...

Sur le terrain des plans de pilotage

ABO Numéro 01 – 2022 écoleplans de pilotage des écoles - par Martine De Keukeleire -


Qu’est-ce qui se vit dans les écoles depuis les débuts de la mise en œuvre des plans de pilotage ? Ont-ils suscité l’adhésion de la communauté éducative dans des projets qui permettent à tous de s’y retrouver ? Cet article présente un ensemble de...

Ce que l’école peut (encore) pour l’écologie

ABO Numéro 07 – 2021 changement climatiqueécoleécologie - par Maud Delepière -


Travailler la question écologique à l’école n’est pas forcément évident. Outre la diversité des modèles pédagogiques, c’est surtout la question même de sa finalité institutionnelle qui est posée : jusqu’où l’école doit-elle être neutre ? Jusqu’où doit-elle...

Refaire école pour refaire société

ABO Numéro 02 – 2021 Covid-19criseécoleenseignement virtuelinégalité d’apprentissagesystème scolaire - par Bruno Derbaix -


Décrochage scolaire, injustices sociales, santé mentale, place accrue du virtuel dans la vie quotidienne, tensions identitaires… la crise a accentué de multiples problèmes dans nos écoles. Au moment d’en sortir, voici quelques pistes pour que...

Nos enfants, abandonnés par l’école ?

Juillet 2020 écoleenseignementpandémie - par Christophe Mincke -


La période que nous vivons est exceptionnelle en tout point. Elle rompt nos habitudes en matière de travail, de mobilité, de consommation, de socialité, d’éducation, etc. Bon gré, mal gré, nous sommes amenés à nous pencher sur ce qui constituait notre...

Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires

ABO Numéro 3 - 2018 Centre PMSécoleEnfants - par Nicolas Marquis - Fadoua Messaoudi -


Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions...

Enfants du hasard, un film de Thierry Michel et Pascal Colson

Mars 2017 écoleenseignementpédagogie


Parlant de Joli Mai, Chris Marker disait : « Ce film voudrait s’offrir comme vivier aux pêcheurs de passé de l’avenir. À eux de tirer ce qui marquera véritablement et ce qui n’aura été que l’écume. » Il décrivait ainsi l’approche documentaire comme une...

Enseignement de promotion sociale, une culture de l’inachèvement

Numéro 8 - 2016 écoleenseignement - par Thomas Lemaigre -


« Notre système ne coule pas complètement, parce qu’il y a des armées de profs généreux, ouverts, travaillant comme des brutes… Heureusement ! Mais cela ne fonctionne que grâce à la vertu de ces individus. Le système, lui-même, n’est pas vertueux. » C’est...

« L’école, c’était mieux avant »

Janvier 2016 écoleenseignementSociété - par Renaud Maes -


Les récentes « révélations » sur la perte de vocabulaire des élèves décelée par des institutrices inquiètes du phénomène, après avoir été répercutées dans certains journaux du groupe Sudpresse, ont allègrement été relayées sur les réseaux sociaux. Nul doute...

Entre école et emploi, l’errance des jeunes

Numéro 11/12 novembre/décembre 2014 écolejeunessetravail - par Francis Tilman -


À la différence des années 1970, les jeunes ont acquis davantage de liberté, mais ils sont majoritairement étudiants ou chômeurs plutôt que travailleurs. Les nouveaux dispositifs d’insertion professionnelle créent un profond malaise identitaire chez eux...

Éducation, autorité et autonomie : à deux vitesses

Numéro 11/12 novembre/décembre 2014 écolejeunesse - par De Vos Bernard -


La crise économique qui s’est progressivement installée s’est doublée d’une crise de société plus générale : apparition fulgurante des nouvelles technologies de l’information et de la communication, remise en question des croyances religieuses, ouverture à...

Créer du commun. L’avenir des cours philosophiques en Belgique

Numéro 9/10 septembre/octobre 2014 écolephilosophie - par Pierre-Étienne Vandamme -


Le refrain est connu : les pouvoirs publics belges sont contraints par le fameux article 24 de la Constitution garantissant la liberté d’enseignement d’offrir des cours de religion ou de morale non confessionnelle jusqu’au terme de la scolarité...