logo

discours

Le vide et le plein du langage L’exemple de l’allusion dans quelques usages médiatiques

ABO Numéro 03 – 2021 discourslinguistiquevide - par Laurence Rosier -


Où l’on verra comment le « vide » dans le discours relève plus largement de pratiques langagières visant à créer des effets sur l’auditoire, entre adhésion et suspicion, entre curiosité et connivence. Plus particulièrement l’usage de l’allusion permet de...

Interview croisée PTB/Vlams Belang : combattre l’extrême droite ne s’improvise pas

ABO Numéro 2 - 2020 cordon sanitairediscoursextrême droitepartis politiques - par Azzedine Hajji -


L’interview croisée du président du PTB et du président du VB a créé la polémique. Elle a suscité de nombreuses indignations visant un PTB accusé d’avoir rompu le consensus francophone autour du cordon sanitaire appliqué à l’extrême droite. Le parti s’en...

Greta et les antonomases

Septembre 2019 climatdiscoursLangue - par Laurence Rosier -


Certes mon titre sonne un peu comme Jason et les argonautes, mais Greta ne cherche ni un trône ni la toison d’or. Dans l’intense production discursive à laquelle sa personnalité et ses interventions donnent lieu depuis quelques mois, j’ai choisi de...

Tonnerre de Zeus ! ou Jupiter et le pipi de chat

Août 2017 discoursFranceMédias - par Laurence Rosier -


Au mois de juillet, j’ai lu un très intéressant article du psychanalyste français Roland Gori dans Libération (24 juillet 2017) sur le paradoxe de l’image promue par le président français Emmanuel Macron : entre la sacralisation de la fonction...