Depuis qu’il a déclaré son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1822, le Brésil a toujours attribué une place fondamentale à la culture. Si la culture joue dans les années 1930 un rôle prépondérant dans la construction de l’État moderne sous la dictature...
Nathalie Uffner, entre autres directrice artistique du Théâtre de la Toison d’Or, est l’instigatrice du podcast en dix épisodes Jeunes Vieux Cons, réalisé par Mehdi Bayad et coproduit par la RTBF. Chaque épisode interroge une personnalité différente du...
La culture a cruellement été touchée par la crise de la Covid-19 et les aides ont tardé à venir. Pour autant, la crise montre la nécessité de repenser en profondeur les politiques culturelles et d’améliorer la protection sociale des artistes et des...
Entre le théâtre et la télévision, souvent, les accords ne sont pas parfaits. Le théâtre se plaignant de « l’indisponibilité » de la télévision pour rendre compte de ses activités et la télévision, de son côté, reprochant au théâtre son difficile passage sur...
Le « petit écran » est révolu. Aujourd’hui, les écrans sont pluriels, à dimensions variables et connectés à des canaux de diffusion aux esthétiques et aux écritures bien singulières. Les archives vidéo ne sont plus prises en charge par le folklore de la...
« No culture no future ! » : ce cri d’alarme sert de slogan à une campagne lancée le 5 mai par les fédérations professionnelles du secteur culturel, qui a déferlé sur les réseaux sociaux et a été largement commentée dans les médias traditionnels. Le 18 juin,...
La législature 2014-2019 n’aura pas été celle de la rupture revendiquée par les créateurs et les créatrices, par les organisations d’artistes en général et engagée à l’ouverture de l’initiative « Bouger les lignes], la réforme de la définition de la copie...
La présence des femmes dans le milieu artistique reste fragile. Cantonnées à certaines fonctions, sujettes à un harcèlement accepté par le milieu, elles sont particulièrement touchées par la précarisation des artistes. Pourtant, des alternatives sont...
Quelque trois-mille signatures en trois jours au bas d’un manifeste « Pour l’emploi artistique et pour le soutien accru aux créatrices et créateurs de la FWB » lancé par l’Union des artistes et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD),...
Le monstre peut revêtir différents visages. Mais qu’il soit terrestre ou descendu des étoiles, produit d’un darwinisme taquin ou d’une incantation maléfique, il parvient toujours à se faire une place dans le cinéma. Cette place peut cependant varier...
Quand on pense « monstre » et « cinéma », une multitude d’images nous vient à l’esprit : extraterrestres belliqueux décidés à éradiquer toute trace de vie — le xénomorphe Alien (Ridley Scott, 1979), le Predator (John McTiernan, 1987) —, créatures hybrides...
Régulièrement, des prophètes annoncent le début de la fin du livre. Le choc du numérique et la popularisation foudroyante d’Internet auraient sonné le démantèlement du modèle éditorial du XXe siècle et le livre serait chaque année plus moribond ; la...