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Mutations de l’expertise face à l’impératif de performance médiatique

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Nicolas Baygert -


La standardisation des formats, l’hystérisation des procédés et l’accélération du temps médiatique conduisent au triomphe du « fast-thinking », penseurs « instantanés » amenés à intervenir sur tous les sujets de l’actualité. Progressivement, l’expert quitte le...

L’expert dans le miroir

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Renaud Maes -


Le chercheur amené à s’exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants : l’enfermement doctrinaire dans une position, l’extension de son domaine d’intervention au-delà de son domaine d’expertise, la...

Des médias sur mesure pour la publicité ?

Numéro 2 - 2017 communicationdémocratieÉtats-Unismédiapresse - par Christophe Mincke -


L’élection récente de Donald Trump à la tête des États-Unis fut l’occasion d’une campagne marquée par l’irruption dans le débat politique de sites diffusant exclusivement des fake news, de fausses nouvelles. On a largement glosé sur la résurgence...

Les pièges suaves d’une informatique douce

Numéro 11 novembre 1982 communicationÉcologie politiqueinformatique - par Gérard Valenduc -


En ces temps-là, la grosse informatique était une technologie lourde, centralisée et centralisatrice, géante et tentaculaire, contraignante et normalisante. Elle préfigurait l’Etat fort et la société surveillée, elle sentait l’expert et le technocrate,...

Egos-trips et LOLcats en temps de crise

Novembre 2015 communicationsécuritéTerrorisme - par Nicolas Baygert -


Depuis le 13 novembre et particulièrement depuis le rehaussement du niveau d’alerte par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) à 4 (sur une échelle de 4) à Bruxelles et à 3 dans le reste du pays, la donne communicationnelle a changé...