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communication

« Faire l’idiot ! »

Numéro 01 – 2021 communicationdéconnexionidiot - par Miriam Rasch -


Agir en idiot pourrait être l’outil de subversion dont nous avons besoin dans notre monde obsédé par la communication. Dans cette ère du capitalisme de surveillance renforcée, la non-communication peut devenir une interférence active. Le temps n’est...

Psychologie politique du complotisme à l’ère de la Covid-19

ABO Numéro 01 – 2021 communicationcomplotismeCovid-19pandémie - par Olivier Klein - Kenzo Nera -


La diffusion de fausses informations sur la pandémie de Covid-19 constitue un défi à part entière dans la gestion de la crise que nous traversons. Actuellement, deux types de discours sur le complotisme semblent s’affronter dans les médias, mais...

Les « Big Tech » censurent-elles le débat démocratique ?

13 janvier communicationinformationréseaux sociaux - par Baptiste Campion - Yves Collard -


Les intérêts privés des géants technologiques sont-ils désormais faiseurs –ou défaiseurs– de rois, au point de censurer celui qui demeure encore quelques jours à « la tête de l’Union » ? Peut-on confier la régulation de la société aux entreprises privées ?...

Mémoire vidéo

Numéro 08 – 2020 75 anscommunicationculturetélévision - par Daniel Simon -


Entre le théâtre et la télévision, souvent, les accords ne sont pas parfaits. Le théâtre se plaignant de « l’indisponibilité » de la télévision pour rendre compte de ses activités et la télévision, de son côté, reprochant au théâtre son difficile passage sur...

La résistance de l’écrit face aux écrans

ABO Numéro 08 – 2020 75 ansartistescommunicationculture - par Florence Minder - Antoine Neufmars -


Le « petit écran » est révolu. Aujourd’hui, les écrans sont pluriels, à dimensions variables et connectés à des canaux de diffusion aux esthétiques et aux écritures bien singulières. Les archives vidéo ne sont plus prises en charge par le folklore de la...

Marketing royal

ABO Numéro 4 – 2020 communicationfamilles royalesimagemonarchie - par Anne Morelli -


La stratégie de communication du Palais a changé. Les mises en scène de la famille royale, tout en gardant les images stéréotypées de la famille unie et de la continuité des générations, évoluent vers l’image d’une famille « comme les autres », porteuse...

Rien à justifier. Quand la publicité conforte les dominants

Mars 2019 communicationDominationpublicitéSociété - par Christophe Mincke -


L’image a fleuri sur les murs de la ville. Elle représente, à l’avant-plan, un père portant sa fille sur les épaules. Ils sont tous les deux habillés à la manière des princesses Disney. Derrière eux, garée le long du trottoir de ce qui semble être une...

De la droite à l’extrême droite : la radicalisation des troles

ABO Numéro 7 – 2018 communicationextrême droiteHarcèlementréseaux sociauxViolences - par Renaud Maes -


«  Coordonnées du débat  » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l’idée...

Traitement de l’information

ABO Numéro 4 – 2018 communicationmédiapresse - par David Lallemand -


Deux publications se sont télescopées l’autre jour sur ma page Facebook : un article du Gorafi et la bande-annonce d’une émission télévisée de reportages de la RTBF qu’il me semble utile de resituer pour les besoins du développement qui va suivre. Le...

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des fondements et des...

Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction,...

Diversités des experts dans les médias. Entre invisibilité et variable d’ajustement

Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Caroline Van Wynsberghe -


Plusieurs formes de discrimination sont à l’œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes « non blanches », etc. Comment contrer cette invisilibilisation ? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace ...