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Pacte d’excellence

Pilotage des écoles, comment atterrir ?

Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellenceréformes - par Azzedine Hajji -


Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs «  plans de pilotage  », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de «  régulation  » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux...

Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ?

ABO Numéro 01 – 2022 écoleenseignementPacte d’excellence - par Miguel Souto Lopez -


Depuis la création de la Belgique, les principes au fondement des régulations du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont transformés. La liberté d’organiser un enseignement et celle de choisir l’établissement de son enfant ont érigé...

Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ?

ABO Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellenceplans de pilotage des écoles - par Christian Maroy -


Le Pacte pour un enseignement d’excellence promeut simultanément « l’autonomie » des écoles et la « responsabilisation » de leurs équipes pour améliorer l’équité et la qualité du système éducatif. Nous rappelons les sources transnationales de ce modèle de...

Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ?

ABO Numéro 01 – 2022 inégalitéPacte d’excellenceplans de pilotage des écolesréformes - par Thomas Michiels - Sandrine Grosjean -


La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des écoles à partir d’indicateurs...

Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive

ABO Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellenceplans de pilotage des écolesréformes - par Pierre Waaub -


Le Pacte pour un enseignement d’excellence semblait vouloir revaloriser le métier des enseignants. Cette intention parviendra-t-elle à franchir l’obstacle des structures intermédiaires (réseaux et pouvoirs organisateurs) ? Ou, au contraire,...

Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées

Numéro 07 – 2019 enseignementPacte d’excellenceperformances scolairessystème éducatif - par Jean-Paul Lambert -


Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence », ainsi, par exemple, l’allongement (d’un an) du « ...